Ce 7 juin était la journée internationale des Martinets.
Cette année, plus encore qu’auparavant, les centres de refuge de faune sauvage sont saturés. Par exemple, le 2 juillet 2025 restera gravé dans l’histoire de Faune Alfort, nos amis et partenaires. Ce jour-là, leurs centres ont accueilli 191 animaux en détresse en une seule journée, un record absolu qui met en danger la structure. Si vous pouvez les aider, n’hésitez pas … C’est ici.

Parmi les animaux pris en charge, les centres ont reçus un nombre record de jeunes martinets à la suite de la canicule. Tant et si bien qu’une dérogation à titre exceptionnel a été accordée par le ministère pour que les découvreurs de Martinets noirs au sol puissent s’occuper d’eux.

Pour prendre en charge un martinet noir, voici les étapes à respecter:

  • installer l’oisillon dans une boite à chaussure en faisant des trous sur le couvercle (Il ne faut utiliser ni tissu, ni coton dans lequel l’oiseau pourrait s’emmêler les pattes et se blesser).
  • Faire boire l’oisillon 2 fois par jour (A l’aide d’un compte-gouttes, déposer une goutte sur la commissure du bec)
  • Le nourrir, idéalement de grillons non provençaux (ni du pain, ni du lait)

Si vous devez remettre en liberté un martinet adulte, choisissez un endroit tranquille et mettez-vous face au vent, afin qu’il ait suffisamment d’élan au décollage. Placez-le dans la paume de votre main au-dessus de votre tête et attendez ! Vous ne devez ni le presser ni essayer de le faire bouger s’il hésite. Toutefois, s’il se montre apeuré, renoncez et faites une nouvelle tentative le lendemain – il n’est peut-être pas encore prêt pour la liberté.

Mais rappelez-vous qu’il ne faut absolument pas le jeter dans l’air.

Voici un lien vers une fiche très pédagogique et merveilleusement rédigée par la LPO de PACA : ici

Merci à tous pour votre soutien envers ces oiseaux si importants 💚

Copyright des photos : © Judith Wakelam et ©Elena Rodriguez Calvo