Les Rencontres du développement durable : un rendez-vous citoyen, gratuit, de haut niveau et nécessaire pour faire le point.

 

Les Rencontres du Développement Durable ont pour objectif d’offrir un rendez-vous gratuit, annuel, de qualité, pour faire le point sur la transition. Créées par l’Institut Open Diplomacy sous le haut patronage du président de la République en 2020, ils servent d’anniversaire officiel de l’adoption des Objectifs de Développement Durable de l’ONU par la France.

Faire le point sur les ODD : mais pourquoi donc ?

Les ODD sont des indicateurs clés pour savoir comment nous évoluons. Le temps où nous ne regardions que le PIB pour savoir comment se développe un pays est révolu. Il est important de considérer l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, la faim, etc. 
Les ODDs fournissent un cadre bien plus complet, bien plus intéressant. 

La France agit mais ne brille pas, particulièrement pour les ODD 14 et 15 relatifs à la protection des écosystèmes marins et terrestres. 

Il faut donc agir plus encore.  Et mobiliser tous les acteurs – l’état, les territoires, les villes, les entreprises, les ONGs et les particuliers. Si l’espoir est toujours présent, la fenêtre de tir pour agir se referme. C’est maintenant et non demain qu’il faut agir. 

C’est pourquoi il est si important pour nous d’être présents à ce bel évènement. C’est pourquoi nous sommes si fiers d’y participer et d’y contribuer. Particulièrement pour rappeler pourquoi la protection de la biodiversité est la clé de l’agenda 2030. Evoquer en quoi cette année est décisive pour la biodiversité. Et pourquoi et comment nous devons et allons agir plus, tous ensemble. 


Rejoignez-nous le vendredi 6 octobre pour écouter notre directrice échanger avec la Secrétaire d’Etat à la biodiversité Sarah El Hairy, avec la déterminée et si active Valérie Gaudart. 
Un échange qui s’annonce passionnant grâce à la modération de Clara Azarian, fellow de l’Institut Open Diplomatie, et qui donnera lieu à une session de questions/réponses. 
Et l’occasion de rencontrer l’équipe en charge du pôle plaidoyer du Jane Goodall Institute France coordonné par Roxane Batt et Laura Paquemar.

Pour s’inscrire aux RDD 2023

Pour s'inscrire

Plus d’informations sur ce grand rendez-vous citoyen, gratuit, pour débattre de la transition et des objectifs du développement durable. 

La thématique de cette année est passionnante « sobriété et souveraineté : une guerre deux fronts ». 

Les rencontres pour en parler se déroulent dans toute la France, sous l’égide de France Nation Verte et du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : 

– Lancement national les 5 et 6 octobre à Paris, sur le campus d’ESCP

– Première étape régionale le 11 octobre sur le campus de CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette

– Deuxième étape régionale co-organisée avec BSB le 18 octobre à Dijon,

– Troisième étape régionale co-organisée avec l’ENSAM à Aix-en-Provence le 8 novembre

– Quatrième étape régionale co-organisée avec MBS à Montpellier le 15 novembre

– Conclusion nationale le 13 décembre à Paris sur le campus d’ESCP


Elles sont organisées par l’Institut Open Diplomacy.

Qu’est-ce que l’Institut Open Diplomacy ?

L’Institut Open Diplomacy pense et promeut les conditions d’une paix durable et d’un futur désirable pour les générations à venir.

Face à une polycrise dont les ruptures géopolitiques et écologiques mettent en danger la stabilité du monde et l’état de la planète, ce think tank croise l’analyse des enjeux stratégiques et l’étude des enjeux globaux.

Leur objectif est d’étudier ces doubles mutations dans la rigueur scientifique, pour imaginer les débouchés possibles et souhaitables. Le défi est donc de co-construire ce « monde d’après » et de le faire advenir avec des leaders à la hauteur du double-défi des limites planétaires et des tensions internationales. Pour y parvenir, ils font dialoguer les différentes générations et les divers acteurs des relations internationales contemporaines.

Le Jane Goodall Institute France est fier d’être partenaire de l’Institut Open Diplomacy et remercie tout particulièrement Thomas Friang pour son inlassable travail en faveur d’un monde meilleur.