KALAWEIT, le plus grand projet de sauvegarde des Gibbons

Chanee, est un Français passionné par les gibbons depuis son adolescence. Déterminé à les protéger, il créé l’association Kalaweit et quitte la France pour l’Indonésie en 1998, à 18 ans, avec le soutien inattendu de la comédienne Muriel Robin.

© Kalaweit

Sur le terrain l’association recueille les animaux issus du trafic de la faune sauvage. Ce sont principalement des gibbons et siamangs mais aussi d’autres espèces : ours, crocodiles, macaques etc. Un petit nombre sera relâché, les autres resteront à vie sous la responsabilité de Kalaweit et seront placés dans l’un des 3 centres de soins de l’association sur les îles de Bornéo, Sumatra ou Siberut. Environ 400 animaux sont actuellement à Kalaweit.

Face à la déforestation massive qui détruit les dernières forêts pour la production d’huile de palme, l’association crée des réserves privées protégées en achetant des hectares de forêt aux villageois. Plus de 1 500 hectares ont été sauvés et ces zones sont un havre de paix pour les animaux qui y vivent : orang outans, ours, tigres, nasiques, gibbons, siamangs, tapirs, macaques etc. Les villageois peuvent toujours pénétrer dans les réserves pour leurs activités traditionnelles (cueillette des fruits, collecte du rotin etc) mais ils ne peuvent ni chasser ni couper les arbres. La protection se fait grâce à des patrouilles aériennes et équestres.

Le projet DULAN

Actuellement Chanee concentre ses efforts sur l’agrandissement de la taille de ses réserves de forêt notamment la réserve Dulan à Bornéo. Cette poche de forêt cernée par des compagnies d’huile de palme et des concessions de charbon fait 732 hectares sur un minimum de 1 500 à sauver. On y trouve environ 80 orangs-outans et 200 gibbons, et une foule d’autres espèces sauvages à sauver.

Ce travail titanesque est possible grâce à l’intégration de la population locale. Kalaweit emploie uniquement du personnel local (plus de 85 salariés en Indonésie) ce qui permet de créer une proximité et un lien avec les villageois.

La sensibilisation à la sauvegarde de la nature se fait par la communication, notamment les réseaux sociaux dont la chaîne YouTube de Chanee : https://www.youtube.com/c/chaneekalaweit

Face au climat d’eco-anxiété qui règne, Chanee souhaite démontrer que l’action est la seule arme pertinente et efficace pour lutter contre la disparition de la biodiversité et l’inquiétude que ressent la jeune génération. Sur le terrain Kalaweit remporte des victoires, non pas par de longs discours mais par des actions concrètes et efficace dont il nous parlera.

C’est donc une soirée passionnante qui s’annonce, pour parler de la beauté et la richesse de la nature indonésienne, ainsi que de l ‘importance de la préservation de notre environnement.

Voici le lien pour s’inscrire : https://www.helloasso.com/associations/institut-jane-goodall-france/evenements/conference-de-chanee-dans-le-cadre-des-conferences-de-jane

Lien pour soutenir Kalaweit : https://kalaweit.org/faire-un-don/

Nous espérons que vous serez au rendez-vous mardi 29 mars à 19h30 !

Nous sommes impatients de vous y retrouver !

Et Chanee d’échanger avec vous et dédicacer son nouveau livre.

Remise des prix du jeune chercheur du Jane Goodall Institute France

Nous profiterons de cette soirée en présentiel pour remettre en mains propres leur diplôme aux lauréats du Prix du Jeune Chercheur de l’année 2020 et de l’année 2021.