Les conférences de Jane : Méthodes non-invasives de monitoring des communautés de primates et de leur fonctionnement écologique grâce à l’imagerie thermique avec drone

par | Déc 11, 2022 | Conférences digitales

Pour cette édition 2022 des Conférences de Jane, venez rencontrer virtuellement Eva Gazagne, lauréate du Prix du Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France, le temps d’une conférence !

Son portrait

Eva Gazagne est post-doctorante en Biologie du Comportement à l’université de Liège en Belgique. Passionnée depuis toujours par les primates et les études de terrain, elle s’est donné (comme Jane !) les moyens de réaliser son rêve : étudier les primates dans leur milieu naturel.

Conférence de Jane : Eva Gazagne - Jane Goodall Institute France

Pour cela, elle a intégré d’intégrer le Groupe de Recherche en Primatologie de l’Université de Liège, et collaboré avec la King Mongkut’s University of Technology Thonburi (KMUTT) en Thaïlande, afin de développer son projet de thèse de doctorat intitulé « Flexibilité comportementale et impact écologique de l’opportuniste macaque à queue de cochon du nord (Macaca leonina) dans un habitat dégradé en Thaïlande : Profils de déplacements, stratégies de recherche alimentaire et dispersion de graines ».
Eva a passé plus d’un an à habituer un groupe de macaques à sa présence dans la forêt thaïlandaise, mais n’a jamais renoncé et a su optimiser les résultats obtenus avec la publication de quatre articles dans les journaux American Journal of Primatology, International Journal of Primatology, Raffles Bulletin of Zoology, Forests, la soumission d’un cinquième article dans le journal Wildlife Research, mais également avec la collaboration en second auteur dans deux autres articles publiés dans American Journal of Primatology. Cette expérience académique a renforcé son désir de faire une carrière scientifique dans la recherche, de continuer à mener de nouveaux projets à terme, mais également de s’investir de manière encore plus approfondie dans la conservation des primates.

 

Ses recherches

Après avoir défendu sa thèse de doctorat l’année dernière, elle a élaboré son projet post-doctoral, intitulé « Méthodes non-invasives de monitoring des communautés de primates et de leur fonctionnement écologique grâce à l’imagerie thermique avec drone » dans la continuité des recherches menées précédemment. Cette recherche vise à déterminer la densité et la distribution d’une communauté de sept espèces de primates diurnes menacés au parc National de Cat Tien (dont le douc à pattes noires en danger critique d’extinction et le gibbon à joues jaunes en danger d’extinction), en utilisant des drones avec capteurs thermiques.

Conférence de Jane : Eva Gazagne - Jane Goodall Institute France

L’objectif est d’utiliser cette nouvelle technique prometteuse afin de proposer des méthodes robustes et non-invasives de monitoring des populations de primates dans des forêts difficiles d’accès, ou des sites d’études où le risque de transmission de maladies entre humains et primates est trop élevé. Cette méthode, alliée au partage de ces recherches aux populations locales impliquées dans la conservation et la gestion de la faune, pourrait permettre d’assurer un suivi des primates en danger efficace à long terme. Eva Gazagne aspire ainsi réussir à réunir recherche fondamentale et gestion de projets dans le domaine de la conservation, afin de contribuer plus efficacement à la protection des espèces menacées.

 

La conférence

La conférence d’Eva Gazagne aura lieu le mercredi 15 décembre de 19h à 20h en visioconférence Zoom.
Au cours de celle-ci, elle nous parlera de son projet post-doctoral et des différentes questions qu’elle y aborde.

Nous espérons vous y voir nombreux !

Inscrivez-vous dès maintenant
à la conférence d’Eva Gazagne

Venez l’écouter et en apprendre davantage sur son travail !

Jeudi 15 Décembre de 19h à 20h

Vous aimerez lire aussi

Les conférences de Jane : Méthodes non-invasives de monitoring des communautés de primates et de leur fonctionnement écologique grâce à l’imagerie thermique avec drone

Pour cette édition 2022 des Conférences de Jane, venez rencontrer virtuellement Eva Gazagne, lauréate du Prix du Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France, le temps d’une conférence !

Les conférences de Jane : étude des pathogènes zoonotiques infectieux chez les macaques urbains et analyse des facteurs de risque d’infection

Pour cette édition 2022 des Conférences de Jane, venez rencontrer virtuellement Laurie Patouillat, lauréate du Prix du Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France, le temps d’une conférence !

Les Conférences de Jane : rencontre avec Chanee, fondateur de l’association Kalaweit.

Le Jane Goodall Institute France et Faune Alfort sont fiers et ravis d’accueillir Chanee au sein des Conférences de Jane … En présentiel !
Installé depuis 24 ans à Bornéo, Chanee fondateur de l’association Kalaweit, dédie sa vie à la sauvegarde des gibbons et de la biodiversité en Indonésie. Autodidacte, engagé, passionné, il œuvre sur le terrain inlassablement, avec détermination et impact. Venez le rencontrer, l’écouter raconter son aventure, lui poser vos questions … et découvrir son dernier livre si attendu qui sort le 23 mars !

Les conférences de Jane: clôture de notre cycle de conférences par le Dr Jane Goodall en personne.

Pour finir en beauté notre cycle de conférences, nous sommes ravis de vous annoncer que c’est le Dr. Jane Goodall elle-même qui interviendra en nous délivrant un message d’espoir le 15 Novembre 2021 !
Rendez-vous de 19h à 20h pour partager un moment avec elle !

Les conférences de Jane: L’importance des centres de soins de la faune sauvage en France.

Notre cycle de conférences se poursuit cet automne ! Manon Tissidre, coordinatrice de la fédération Réseau Centres de Soins Faune Sauvage, viendra nous raconter le quotidien de ces centres, si essentiels à la protection et la préservation de la faune sauvage.
Rendez-vous le 27 Octobre de 19h à 20h pour l’écouter, et poser toutes les questions que vous voulez sur son travail.

Les conférences de Jane: Communication humain/animal, l’incompréhension entre le macaque berbère et les humains

Notre cycle de conférences digitales se poursuit avec Béatrice Luisi, notre dernière Lauréate du prix du Jeune Chercheur le 14 Octobre de 19h à 20h.
Elle nous parlera de son projet de recherche sur les relations particulières qui existent entre les macaques Berbères (Macaca sylvanus) et les humains.

Les conférences de Jane : Vie et protection des baleines à bosse par Joëlle de Weerdt

Notre cycle de conférences se poursuit avec la passionnante Joëlle De Weerdt le 24 juin, une autre lauréate du prix du Jeune Chercheur de l’Institut et biologiste marine belge. Elle poursuit un doctorat en biologie marine à la Vrije Universiteit Brussel, en Belgique. Elle a commencé sa carrière, juste après l’obtention de son Master en Biologie, en 2010 avec l’étude des baleines à bosse à Madagascar avec l’association Cétamada.

Les conférences de Jane : les pratiques agricoles innovantes de Florian Kletty

Notre cycle de conférences se poursuit avec Florian Kletty, un de nos lauréats du Prix du Jeune Chercheur du Jane Goodall Institute France 2020, le 27 Mai de 19h à 20h. Avec lui, nous parlerons de son travail de recherche sur les pratiques agricoles innovantes, favorables au hamster d’Europe, mais également intéressantes techniquement et économiquement pour les agriculteurs.

Présentation de Yolaine de la Bigne

Notre cycle de conférences débutera avec Yolaine de la Bigne le 29 Avril 2021 de 19h à 20h. Avec elle nous aurons l’occasion de parler de la relation entre l’homme et l’animal, de leur évolution, de la personnalité animale… Mais aussi de ce que l’on connaît moins comme les connaissances médicales des animaux.

Les conférences digitales de Jane

À ne pas manquer cette année !

En 2021, le Jane Goodall Institute France et Faune Alfort ont décidé de lancer un Cycle de Conférences, pour mettre à l’honneur des chercheuses et chercheurs et leurs projets et/ou recherches menés sur la relation Homme-animal.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter