Jane Goodall est née le 3 avril 1934 à Londres. En grandissant, Jane adorait les animaux et rêvait d’aller un jour en Afrique pour voir certains de ses préférés à l’état sauvage. Elle aimait particulièrement les chimpanzés.

À vingt-trois ans, Jane a enfin eu assez d’argent pour rendre visite à une amie qui vivait dans une ferme au Kenya. Elle est tombée amoureuse de l’Afrique et a décidé d’y rester. Elle a rencontré l’archéologue britannique Louis Leakey qui lui a offert un emploi pour étudier les chimpanzés. Elle s’installe dans le parc national de Gombe Stream en Tanzanie et commence à observer les chimpanzés.

Jane a passé les quarante années suivantes de sa vie à étudier les chimpanzés. Elle a donné à chaque chimpanzé qu’elle a observé un nom correspondant à sa personnalité. C’était révolutionnaire pour l’époque : la méthode scientifique standard pour étudier les animaux consistait alors à leur attribuer un numéro.

Jane a fait des découvertes importantes :

  • Elle a observé un chimpanzé qui utilisait un morceau d’herbe comme outil pour attraper des termites qu’il mangeait dans sa termitière. Elle a également vu des chimpanzés retirer les feuilles de brindilles afin de fabriquer un outil. C’est la première fois que des animaux sont observés en train d’utiliser et de fabriquer des outils.
  • Elle a également découvert que les chimpanzés chassaient pour la viande.
  • Elle a observé de nombreuses personnalités différentes au sein de la communauté des chimpanzés.

Jane a écrit plusieurs articles et livres sur ses expériences avec les chimpanzés. Elle a remporté de nombreux prix pour son action en faveur de l’environnement, et plusieurs documentaires ont été réalisés sur son travail avec les chimpanzés.

Elle est toujours aussi impliquée : elle voyage encore trois cents jours par an pour alerter l’opinion publique et sensibiliser aux dangers auxquels notre planète est confrontée. C’est pour cela qu’elle nous fait l’honneur de clôturer notre cycle de conférences !

Nous espérons que vous serez au rendez-vous pour cette belle dernière soirée !

Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel avec le Dr. Jane Goodall

Lundi 15 Novembre de 19h à 20h

Je m'inscris !