Découvrez le « Centre pour l’Espoir Jane Goodall » situé à Arusha, en Tanzanie.
Il a été inauguré le 14 juillet 2025… Un rêve devenu réalité
Le rêve de changer le monde
À côté de l’Africa Heritage Centre, le principal centre d’art africain de Tanzanie, se trouve un grand bâtiment offert à Jane par Saifuddin Khanbhai et sa famille. Ce bâtiment a rapidement été transformé pour devenir le rêve du Dr. Jane – le Goodall Centre for Hope (Centre Jane Goodall pour l’Espoir).
Centre environnemental vivant qui attirera des milliers de visiteurs internationaux qui passent par Arusha chaque année, le Centre est destiné à raconter l’histoire des débuts de Jane, de son travail à Gombe, des recherches en cours et des programmes qui ont évolué au cours des 65 dernières années, y compris la science de la conservation, TACARE, notre programme de conservation dirigé par la communauté, nos deux sanctuaires Chimp Eden (South Africa) et Tchimpounga (Republic of Congo), ChimpanZoo et, bien sûr, Jane Goodall’s Roots & Shoots, qui est maintenant actif dans plus de 75 pays.



Des artistes africains locaux ont été chargés de créer des œuvres pour le Centre en utilisant des matériaux recyclés dans la mesure du possible. Le « jardin de l’engagement » est l’élément extérieur important de ce rêve du Dr Jane. Le Jane Goodall Institute propose un grand nombre de films d’archives et de documentaires qui peuvent être visionnés dans le théâtre. Et ce Centre deviendra également un lieu de rencontre pour les groupes Roots & Shoots locaux. Saifu a commandé – et offert – l’incroyable fenêtre forestière en verre recyclé créée par Anselm Croze, basé à Nairobi, au Kenya, qui a été dévoilée sous les projecteurs le 12 juillet.


Inauguration
Au cours de la soirée, des étudiants locaux de Roots & Shoots, accompagnés d’étudiants taïwanais en visite, ont porté des colombes, des papillons et des « bougies » dans l’amphithéâtre et ont chanté « We are the World » (« Nous sommes le monde »), accompagnés par des artistes locaux.




Angel et Merlin van Lawick (deux des trois petits-enfants de Jane) ont lu des extraits du journal de Jane sur les premières 48 heures passées à Gombe en juillet 1960 et ont récité un poème écrit par Jane. Pierce Brosnan a partagé un message vidéo émouvant félicitant Jane et le Jane Goodall Institute Tanzanie pour ces 65 années extraordinaires. Graham Stobbart et Angel Van Lawick, avec l’aide d’un grand nombre de bénévoles et de matériaux recyclés, ont organisé l’ensemble de l’événement que Jane a qualifié de « magique ».




Nous sommes ravis de partager avec vous cette merveilleuse nouvelle ainsi que quelques images de cette soirée !
Crédit des photos : JGI Tanzanie
Pour plus d’informations : www.janesdream.org