LE PROGRAMME ROOTS & SHOOTS RECONNU POUR SON ENGAGEMENT EXEMPLAIRE DE LA JEUNESSE

par | 29, Mar , 2019

Dans son récent rapport, “Engager la jeunesse pour la santé et le développement durable”, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en lumière les efforts de notre programme Roots & Shoots ! Le rapport salue les organisations qui excellent en matière d’engagement de la jeunesse (définie comme toutes les personnes âgées de 10 à 24 ans) sur des questions telles que le développement durable, l’éducation, l’égalité des sexes et les droits humains. Roots & Shoots a reçu une attention spéciale pour son approche innovante du travail avec les jeunes.

Le programme Roots & Shoots a été salué pour sa capacité à créer des opportunités pour le leadership de la jeunesse et l’impact géographique. Le rapport de l’OMS se concentre sur quatre ressources essentielles nécessaires à une stratégie solide de leadership de la jeunesse : l’espace, la parole, le public et l’influence. Dans son rapport, l’OMS applaudit la manière dont Roots & Shoots aide “des jeunes à identifier les problèmes locaux, proposer des solutions et travailler sous l’encadrement d’adultes/de décideurs pour faire avancer leur concept et susciter le changement”.

Dans ce qui est peut-être la partie la plus enthousiasmante du rapport, Roots & Shoots reçoit la note la plus élevée pour son engagement envers la jeunesse. Le rapport inclut une mesure utilisée pour évaluer le succès de l’implication de la jeunesse appelée “échelle de participation de Hart”. Cette échelle s’étend de la manipulation à l’échelon 1 (qui est considérée comme de la non-participation) à la co-décision des jeunes et des adultes à l’échelon 8 (le degré le plus élevé de participation). Selon les niveaux les plus élevées de l’échelle, l’idéal pour la participation représente une relation dans laquelle les jeunes deviennent réellement des dirigeants, égaux à ceux qui dirigent les programmes. Roots & Shoots étant le seul groupe à avoir atteint l’échelon 7-8, cette reconnaissance souligne la relation positive entre la jeunesse et les adultes ainsi que le véritable activisme que le programme suscite.

Roots & Shoots a obtenu ce score en encourageant les jeunes à identifier les problèmes qu’ils voient dans leurs communautés et en leur fournissant les ressources nécessaires pour développer leurs propres solutions.

L’OMS a écrit ce rapport afin d’examiner sa propre stratégie d’engagement de la jeunesse et développer un plan pour améliorer l’efficacité de sa portée. L’organisation avance que – en tant que plus grande jeune génération de l’histoire – cette génération ne devrait pas être limitée dans le dialogue et la participation à la conception de la santé et du développement durable. Le rapport bénéfice-risque de l’investissement dans les jeunes ayant été évalué à un vertigineux 10:1, faire de cet investissement une priorité devient une évidence.

Comme le rapport le souligne, créer des opportunités pour les jeunes de se faire entendre et s’impliquer de façon active dans la société est une responsabilité réellement vitale pour n’importe quelle organisation. En fournissant cette base, nous pouvons aider à encourager une nouvelle génération de dirigeants à agir pour un changement positif dans le monde. Notre intégration dans ce rapport est assez stimulante et représente un témoignage de ce qu’il est possible de faire quand vous inspirez, avec espoir et soutien, les jeunes à agir.

Envie de se lancer avec Roots & Shoots ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter

A lire sur le même thème

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.