Retour sur l’une des actions locales soutenues par le JGI France au Burundi : la célébration de la Journée Internationale de la Biodiversité a eu lieu le 22 mai. Le thème de cette année était : « Nous faisons partie de la solution ».

L’organisation Conservation et Communauté de Changement (3C) a célébré cette journée en étroite collaboration avec le Cabinet du Gouverneur de la Province de Bururi dans le village des Batwa de la colline de Kiganda.
Cette occasion a réuni le Gouverneur et tous les chefs de services de la province de Bururi, la population de la colline de Kiganda, une association des journalistes environnementalistes du Burundi et des membres du JGI .

L’histoire récente du village des Batwa de Honga, sur la colline de Kiganda, a motivé le choix de ce site. C’est une petite communauté de 30 ménages de Batwa qui vit sur ce site. Il abrite environ 140 Batwa dont 55 adultes (28 femmes et 27 hommes). Cette communauté est très impliquée dans la protection de la réserve naturelle forestière de Bururi depuis 2017. L’implication de cette communauté dans la protection de la biodiversité a permis aux Batwa de s’acheter une propriété de 3.2 ha et de se construire des maisons plus ou moins décentes (maisons avec briques et tôles).

L’organisation 3C appuie cette communauté à travers la scolarisation des enfants Batwa, l’éducation environnementale, la plantation des arbres agroforestiers, la multiplication et la plantation du bambou pour restaurer et stabiliser les sols.

La cérémonie a consisté en la visite du village des Batwa. Il a été présenté au Gouverneur ce qui a déjà été réalisé dans le cadre de la conservation de la nature en faveur de cette communauté, à savoir : la plantation des arbres agroforestiers de Maesopsis eminii et de Ficus thoningii pour protéger les sols et les fertiliser ainsi que la plantation des bambous pour la stabilisation des sols et la lutte contre les vents violents.

Puis l’atelier de paniers/pots en feuilles de bananier a ensuite été présenté. Au total, 5000 pots ont été fabriqués. Le gouverneur a donné le coup d’envoi en remplissant lui-même les pots avec de la terre. Tous les participants à cet événement ont eux-mêmes participé. Les pots remplis de terre ont ensuite été rangés dans la pépinière. Le prétraitement des semences de Maesopsis eminii pour hâter la germination a été expliqué.

Puis le semis des graines dans les pots en feuilles de bananiers a été effectué.
Et enfin le paillage des pots pour maintenir l’humidité après chaque arrosage a été réalisé.

La célébration s’est poursuivie par une cérémonie dans la cour du village des Batwa. Elles ont été marquées par des allocutions, des chants et des danses des Batwa qui laissaient entendre des messages de protection de l’environnement en général, de protection de la réserve naturelle forestière de Bururi et de restauration des sites dégradés.

A travers son discours, Monsieur le Gouverneur de la province de Bururi a promis qu’il soutiendra cette communauté par tous les moyens afin qu’elle poursuive son œuvre louable de protection de la réserve naturelle forestière de Bururi tout en améliorant ses conditions de vie.

La cérémonie a été clôturée par la remise de cadeaux à tous ceux engagés dans les actions de protection l’environnement dans la province.

Toutes les parties prenantes dans la protection de la biodiversité autour de la réserve naturelle forestière de Bururi étaient mobilisées grâce à l’appropriation de cet événement par la plus haute autorité de la province de Bururi. L’approche holistique adoptée (autorités, communautés, bien-être, biodiversité) a été le facteur clé qui a conditionné cette réussite. Le Cabinet du Gouverneur de la Province de Bururi et l’organisation 3 C ont convenu de poursuivre leur collaboration dans tous les domaines relatifs à la préservation de la biodiversité et à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

Les deux parties ont vivement remercié l’Institut Jane Goodall pour le soutien financier. Elles espèrent que cet appui se poursuivra car les besoins restent immenses sur le plan de la restauration des écosystèmes naturels et de la sécurité alimentaire.

Protégeons la biodiversité au Burundi

Soutenez notre action au Burundi en participant à notre campagne de crowdfunding.

Merci pour votre soutien !

Je participe à la campagne