Pourquoi célébrer cette journée ?
C’est  le 14 juillet 1960 que le Dr Jane Goodall a foulé pour la première fois le sol de ce qui est aujourd’hui le Parc National de Gombe Stream en Tanzanie. Grâce à ses études sur les chimpanzés sauvages et son engagement, elle nous a ouvert les yeux sur cette espèce, sur nos relations avec eux mais également sur la responsabilité que nous avons de les protéger. C’est désormais à nous de reprendre le flambeau pour porter ce message et œuvrer à la conservation du chimpanzé !

Comment avons-nous célébré cette journée?

https://janegoodall.fr

© Crédit JGI
Ces chimpanzés sont dans un sanctuaire et le Jane Goodall Institute ne soutient pas la manipulation de chimpanzés sauvages.

Cette Journée Mondiale du Chimpanzé a été l’occasion pour nous de redonner un souffle à l’intérêt du public pour les chimpanzés sauvages, comme l’a fait et continue de le faire Jane Goodall. C’est une manière d’inviter le public à tisser des liens avec cette espèce, à en apprendre davantage sur eux et sur les menaces qui pèsent sur leur existence. Toute l’équipe des bénévoles du Jane Goodall Institute France s’est réunie à la Fondation GoodPlanet au Domaine de Longchamp et a animé des ateliers auprès des visiteurs. Au programme, un jeu des Grands Singes pour sensibiliser les enfants aux menaces qui pèsent sur les chimpanzés mais aussi sur les bonobos, gorilles, gibbons et orang-outans; un atelier de méditation pour un éveil au contact de la nature et enfin une grande fresque participative pour que chaque enfant partage un petit peu de sa créativité autour du thème « chimpanzé » ! Une journée pleine de sourires qui a su éveiller la curiosité des petits et des grands sur nos cousins les chimpanzés!

Pourquoi cette journée est importante?
Les chimpanzés sont extrêmement intelligents ; ils sont capables de fabriquer et d’utiliser des outils, ce qui avait été observé pour la première fois par le Dr. Jane Goodall en 1960. Mais ils sont également dotés de capacités de communication et sont capables de tisser de forts liens sociaux. Ils peuvent notamment construire des connections émotionnelles avec d’autres espèces, particulièrement les êtres humains ; ainsi l’étude des comportements sociaux des chimpanzés peut être en corrélation avec le comportement humain. Nous savons aujourd’hui que nous appartenons à la même famille – celle des Hominidés. Les chimpanzés sont nos plus proches cousins.

Pourtant, aujourd’hui, le chimpanzé se trouve sur la liste des espèces « en danger » de l’UICN. Ils ne sont plus que 350 000 à vivre, ou plutôt survivre, dans les forêts d’Afrique. Perte de l’habitat, déforestation, chasse, braconnage… Nombreuses sont les menaces qui pèsent sur eux.

« Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les chimpanzés en captivité aient une vie meilleure. Ensemble, nous pouvons sauver les chimpanzés sauvages dans leurs habitats forestiers. » Dr Jane Goodall, PhD, DBE, Fondatrice – the Jane Goodall Institute, Messagère de la Paix des Nations Unies.

Parce qu’ils sont si intelligents et si proches de nous, il est indispensable de les célébrer en tant qu’espèce, et ce, tous les ans ! Alors, rendez-vous le 14 Juillet 2019 pour la prochaine Journée Mondiale du Chimpanzé !

Pour en savoir plus :  https://fr.worldchimpanzeeday.org/

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

A lire sur le même thème

1 Commentaire

  1. Valentine

    Vos ateliers à la Fondation GoodPlanet étaient géniaux ! Hâte d’être au World Chimpanzee Day 2019 !!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *