« Jane », le documentaire événement de Brett Morgen

par | 4, Juil , 2018

Le Dr. Jane Goodall, PhD, DBE, Fondatrice de the Jane Goodall Institute, Messagère de la Paix des Nations Unies, était présente à Paris en ce début d’année 2018 pour la projection de ce film, qui reprend le travail de toute sa vie, en grande partie consacrée à l’étude des chimpanzés sur le terrain au Parc National de Gombe Stream en Tanzanie. Ce film était l’occasion pour elle de revenir sur son parcours et sur ce qu’elle a pu vivre sur place.

Diffusé le 11 mars 2017, le film a été nominé aux British Academy Film Awards dans la catégorie meilleur film documentaire.

Jane, c’est un documentaire qui retrace le destin extraordinaire d’une femme exceptionnelle, source d’inspiration, de persévérance, de volonté de réaliser son rêve d’enfant, incarnant la protection de l’écosystème et de notre planète.  

Ce film a été réalisé à partir d’archives datant des années 1960 stockées au National Geographic. Son ex-mari, Hugo Van Lawick, à l’origine de ces matériaux, était un grand perfectionniste lorsqu’il s’agissait de ses prises de vue. Les bobines retrouvées représentaient à elles seules 140 heures de rush, auxquelles 3 jours d’interview de Jane ont été ajoutées et il aura fallu 4 années de travail pour donner un sens à ces images et créer ce film. Réaliser ce film était une manière d’honorer le Dr. Jane Goodall et ses 50 années de travail avec National Geographic.

C’est une manière pour elle de rappeler que les grands singes ont aussi une conscience morale, et que nous ne sommes pas les seuls à avoir un langage. Il existe un grand nombre de similitudes entre les humains et les grands singes.

Néanmoins il faut rappeler que les grands singes, particulièrement les chimpanzés, font face à un grand nombre de menaces et que leur nombre a grandement diminué à cause des activités humaines. Nous ne pouvons rester les bras croisés face à un tel constat.

Et c’est dans cette optique que Jane a créé en 1977 le Jane Goodall Institute. En 1991, elle initie le programme Roots & Shoots, un programme d’éducation environnemental qui encourage les jeunes à mener des projets innovants et durables au sein de leur communauté. Aujourd’hui, ce sont des milliers de jeunes dans le monde entier qui, inspirés par Jane, agissent au quotidien et démontrent le pouvoir des petites actions.

Aujourd’hui, le Dr. Jane Goodall continue à agir en voyageant 300 jours par an pour sensibiliser un large public et évoquer les raisons que nous avons d’espérer pour un monde meilleur, dans lequel la jeunesse joue un rôle primordial.

L’avant-première de Jane a été présentée à l’UNESCO le 19 janvier 2018.

Vous pouvez retrouver la vidéo de National Geographic ici : https://vimeo.com/253520595/cd450877fb

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

A lire sur le même thème

1 Commentaire

  1. ETCHEPARE Capucine

    Ce documentaire est vraiment époustouflant ! Quelle dame ! Quel destin !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *