Le film Don’t Look Up décrit la fin de l’humanité suite à la chute d’une comète sur la Terre et à l’inaction des politiques qui n’ont rien fait pour l’éviter. Ce film est une métaphore de l’inertie à laquelle nous faisons face autour de la crise climatique actuelle.

Fins alternatives Don't Look Up - Jane Goodall

Le réalisateur Adam McKay explique que la conclusion cataclysmique « était censée nous faire passer progressivement de notre société ridicule, axée sur le divertissement, la politique et les distractions, à la lumière en cascade de la réalité. Cette réalité étant bien sûr l’impact inévitable de la comète. »

Mais une fin aussi cataclysmique est-elle nécessaire pour réveiller les consciences ?

C’est une question qui a intrigué Adam McKay. C’est pourquoi, des scientifiques, experts internationaux, dont le Dr Jane Goodall, des activistes ont été sollicités afin d’imaginer des fins alternatives et plus optimistes. « J’aime l’idée que des leaders du climat, des activistes et des scientifiques nous montrent comment nous pouvons, en fait, créer une fin différente », dit McKay. « Nous ne sommes pas un public passif face à cette crise climatique. Nous pouvons agir. Nous pouvons faire des choix. »

Nous vous proposons de découvrir le scénario imaginé par le Dr Jane Goodall.

Fins Alternatives Don't Look Up - Dr Jane Goodall

Fins Alternatives Don’t Look Up – Dr Jane Goodall

Une jeune fille, Sarah, regarde les émeutes du Bojo Mambo à la télévision. Le bandeau déroulant les infos clignote et annonce « MISSION DE LA COMETE ANNULEE ! ». Sarah va se coucher bouleversée et sent qu’elle doit essayer de faire quelque chose.

Le lendemain, Sarah et ses amis se réunissent pour discuter de ce qui peut être fait. Leur salle de jeux se transforme en quartier général de la campagne et ils élaborent leur plan. Un petit garçon va parler à sa tante, une célèbre présentatrice de journaux télévisés ; un autre va parler à son père, un assistant du président Orlean (Meryl Streep). Et Sarah va affronter son grand-père, Peter Isherwell (Mark Rylance).

Sarah se fraye un chemin dans les bureaux de BASH en passant devant des agents de sécurité désintéressés. Elle trouve son grand-père, Peter Isherwell, en train de bricoler un nouvel appareil BASH. « Grand-père, je peux te parler ?« 

Elle lui demande si ce qu’elle a vu à la télé est vrai, et il tente de l’ignorer. Mais elle lui demande à nouveau. « Grand-père, c’est ma planète aussi, c’est mon avenir qui est en jeu. » Ses mots atteignent le cœur qui bat dans l’homme d’affaires. Il passe un coup de fil. Et la mission reprend.

Inspirés par la jeune génération, les médias exigent des solutions à la crise. BASH travaille avec d’autres entreprises et gouvernements pour organiser la mission. La comète est détournée, le monde est sauvé. Vous n’êtes jamais trop petit pour faire la différence.

Pour retrouver toutes les fins proposées par les 14 scientifiques à qui le réalisateur du film, McKay, a proposé de trouver une fin alternative, c’est ici (en anglais) : https://www.netflix.com/tudum/articles/could-dont-look-up-have-ended-differently