Perrine, petite chimpanzé orpheline à cause du braconnage, a été retrouvée entre la vie et la mort, au prix d’une longue enquête en République du Congo. Elle a été recueillie et soignée à Tchimpounga par le Jane Goodall Institute et a retrouvé la santé.

Nous vous avions déjà parlé de Perrine lors de l’été dernier : elle est la co-pensionnaire de Zeze à Tchimpounga, notre centre de réhabilitation Congolais. Revenons sur son histoire ! Perrine a été prise en charge par le JGI Congo en décembre 2019, suite à un appel du PALF concernant une petite chimpanzée orpheline entre la vie et la mort.

Le Projet d’Appui à l’Application de la Loi sur la Faune Sauvage dit PALF est une alliance du Ministère Congolais de l’Economie de la Forêt et du Développement Durable, de la Fondation Aspinall et de la Société de Conservation de la vie sauvage. Cette conservation veille au respect et à la bonne application des lois congolaises de protection de la nature. Le PALF a été contacté concernant cette petite femelle et a dû mener une vaste
enquête pour le retrouver. La piste commençait par le village d’Enyelle où elle avait été vue pour la dernière fois. Mais la plus grande confusion régnait parmi les villageois sur son état de santé : était-elle vivante ou morte ? Après plusieurs jours de recherche, elle fut heureusement retrouvée vivante. La photo fut aussitôt envoyée à l’équipe du JGI : elle ne pesait que 1,75 kg, était fiévreuse et entièrement paralysée, à l’exception de son bras droit.

Perrine fut conduite à Impfondo où les soigneurs de Tchimpounga purent la prendre en charge pour commencer les traitements et l’aider à supporter le reste du voyage jusqu’au sanctuaire. Son arrivée vivante au 24 décembre y fut vécue comme un véritable miracle de Noël. Sa prise en charge médicale pour combatte son anémie et une hyperthermie chronique a été très lourde. Une transfusion sanguine fut nécessaire, ainsi qu’un maintien de température grâce à des bouteilles chaudes et le contact des bras des soigneurs. Perrine a finalement survécu suite à un très long rétablissement. Antoinette, une soigneuse, a passé 24 heures de son temps à la réchauffer et la nourrir pendant des jours. Après quelques semaines, elle fut enfin capable de se nourrir seule. Puis elle fut complètement rétablie. Elle et Zeze ont créé un lien qui les aide à surmonter les épreuves passées et à avancer ensemble.

Merci au JGI Canada pour les photos !

Soutenir le sanctuaire de Tchimpounga

Aidez-nous à sauver d’autres chimpanzés en faisant un don au sanctuaire. Perrine à aussi besoin de vous !

Je fais un don !