Création des Prix Roots & Shoots Jane Goodall en partenariat avec Sainte Croix

par | Sep 22, 2021 | En France, Partenaires, Roots & Shoots

A l'heure ou l'environnement est en enjeu sociétal majeur, l'écosystème Sainte-Croix accompagné de ses partenaires se mobilisent pour récompenser et encourager des projets initiés dans le Grand Est en faveur de la biodiversité.

Partenariat Sainte Croix Jane Goodall Institute France

Le Jane Goodall Institute France est fier d’être partenaire de Sainte-Croix Biodiversité et de participer à une aventure collective sur ce territoire si riche en initiatives importantes.
Les prix « Roots & Shoots Jane Goodall » mettent ainsi en valeur des écoles qui s’engagent et mobilisent la jeunesse, des actions locales, ambitieuses et holistiques.

Le Jane Goodall Institute France soutient les jeunes qui souhaitent agir, concrètement, avec le programme Roots & Shoots pour protéger la nature, les animaux et aider les hommes dans leur communauté proche.

6 projets ont été ainsi sélectionnés pour leur qualité, leur ambition, l’implication des jeunes et leurs impacts sur les hommes, les autres animaux et la nature.

Prix Roots & Shoots Jane Goodall Sainte Croix

Présentation des 6 lauréats de ce Prix.

TERRA SOLS D’AVENIR

Terra, sols d’avenir est une association dédiée à la sensibilisation du public sur les sols. L’association a créé un jeu associant information scientifique et démarche pédagogique qui s’adresse à un large public mais principalement à destination des jeunes. L’objectif est de diffuser le jeu le plus largement possible auprès des écoles, lycées, collèges mais aussi auprès d’acteurs institutionnels et qui œuvrent en faveur de l’environnement.

L’ATELIER MUSE

Cette association a pour objet de promouvoir la culture, et la musique en particulier. L’association est un véritable relai pour aider et accompagner les artistes dans leur projet, notamment le spectacle d’Etienne Sibille intitulé La Note de Scott et qui aborde l’écologie avec pédagogie.

ÉCOMUSÉE D’ALSACE

L’Ecomusée d’Alsace est une institution culturelle qui conserve, met en valeur et partage un ensemble de biens naturels et culturels représentatifs de l’Alsace. Il réalise des inventaires naturalistes et prévoit la création d’une aire de jeux thématique pour éduquer les enfants à la cause environnementale.

ÉCOLE JEAN MONNET

Basée en Moselle à Basse-Ham, l’école Jean Monnet a développé un projet d’embellissement et d’accueil de la biodiversité dans un EHPAD. Porté par les élèves, ce projet consiste notamment à installer des nichoirs et mangeoires pour les oiseaux, à aménager une zone sauvage autour de l’établissement et réaliser des plantations diverses, en partenariat avec la LPO. C’est un projet intergénérationnel utile pour la nature et les hommes.

ÉCOLE PAUL LANGEVIN

L’école élémentaire Paul Langevin de Moyeuvre Grande en Moselle s’est aussi lancée dans un projet d’éducation à la biodiversité. Ce projet passe notamment par l’observation des oiseaux présents autour de l’école, la réalisation d’un potager, apprendre aux élèves à reconnaître les arbres mais aussi les sensibiliser au gaspillage.

ÉCOLE BISTROFF

L’école de Bistroff, en Moselle, développe de nombreux projets d’étude de l’écologie. Un potager, un hôtel à insectes et même un poulailler ont été installés pour sensibiliser les élèves. Aujourd’hui, l’école s’associe à la mairie du village afin d’élaborer un sentier pédagogique pour faire découvrir la nature environnante aux enfants.

Merci à toute l’équipe de Sainte Croix pour leur accompagnement, leur engagement et leur efficacité ! Et tout particulièrement à Tatiana Beuchat !

Et aux talentueux étudiants de la filière verre du lycée professionnel LABROISE de Sarrebourg qui ont pensé et réalisé les prix

 

Prix Roots & Shoots Jane Goodall Sainte Croix

Vous aimerez lire aussi

Aidez-nous à créer et préserver un corridor écologique entre la Tanzanie et le sud du Burundi !

Ensemble, nous pouvons créer des forêts partagées 🌳, préserver des espaces de paix pour les chimpanzés 🐵 et aider les populations locales 👩🏾‍🌾

Faune sauvage : quelles actions mettre en œuvre pour la protéger ?

Dans le cadre de la campagne du Réveil des Forces Sauvages, le Jane Goodall Institute met à l’honneur 10 projets et associations qui agissent sur le terrain pour protéger la faune sauvage. Vous aussi, vous pouvez les aider de manière concrète.

Sanctuaire pour les chimpanzés de Tchimpounga au Congo : Rencontre avec une soigneuse du Jane Goodall Institute.

Les soigneurs sont essentiels dans la lutte pour mettre fin au braconnage et protéger les chimpanzés menacés d’extinction. Tchimpounga n’existe que grâce à leur patience, leur gentillesse et leur amour. Rencontrez Antonette, un membre très spécial de l’équipe qui a soigné des centaines de chimpanzés.

Burundi : protéger les chimpanzés et leurs habitats naturels avec les communautés locales

Plus de 90 % de la population burundaise dépend directement des ressources naturelles, en particulier la population rurale. Malheureusement, de nombreuses pressions et menaces directes pèsent sur les forêts, les aires protégées et la biodiversité. Ces menaces mettent le peuple Batwa qui dépend de la forêt en conflit avec les chimpanzés qui y vivent.

Le Jane Goodall Institute France soutien les actions sur le terrain en faveur des populations locales, des chimpanzés et du parc national de Kibira.
Voici pourquoi et comment !

One Health : une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.

Le concept « One Health » ou « une seule santé » en français, est mis en avant depuis le début des années 2000, avec la prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global. Il vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.

Déjà 680 000 arbres plantés en Tanzanie !

Grâce aux équipes du Jane Goodall Institute Tanzanie, aux groupes Roots & Shoots et à notre partenaire Maison du Monde Foundation, nous sommes ravis de vous annoncer que ce sont déjà plus de 680 000 arbres qui ont été plantés en Tanzanie !

Le réveil des forces sauvages

Le Jane Goodall Institute France lance une campagne sur la protection de la faune sauvage en France et met à l’honneur 7 projets sur la plateforme participative Blue Bees pour aider ces héros du quotidien qui agissent jour après jour.

En Tanzanie, objectif 1 million d’arbres plantés par les jeunes du Programme Roots & Shoots

La Tanzanie est un pays avec une biodiversité remarquable mais malheureusement meurtri par la déforestation. Un projet Roots & Shoots en Tanzanie, soutenu par le Jane Goodall Institute France, sensibilise les plus jeunes à l’importance des forêts et a pour ambition de planter 1 million d’arbres.

La biodiversité est célébrée au Burundi avec le soutien du Jane Goodall Institute France

Dans la province de Bururi au Burundi, le 22 mai a été marqué par un grand jour en faveur de la nature locale : la Journée Internationale de la Biodiversité a réuni de nombreux acteurs actifs sur le terrain, des représentants locaux et les villageois. Les actions en faveur de la faune et de la flore locales ont été célébrées durant cet événement.

La technologie au service de la conservation : des camera traps pour soutenir la population de chimpanzés sénégalais

Grâce aux donateurs français, des « camera traps » surveillent les chimpanzés sénégalais de façon non invasive. Cette espèce étant en fort déclin, ces outils permettent une meilleure connaissance de leur comportement et des dangers qui les menacent afin d’améliorer les mesures de protection

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter