Connaissez-vous ce projet qui verra la plantation de 3 millions d’arbres en Ouganda ?

par 25, Oct , 2020

Non seulement l’Ouganda veut planter des millions d’arbres, mais il veut faire un pas vers une reforestation durable, au bénéfice des communautés et de la vie sauvage.
La déforestation excessive, l’agriculture et l’expansion des établissements humains continuent de nuire à la croissance des forêts dans le monde. De grands paradis naturels abondants en vie sauvage luttent jour après jour pour maintenir l’équilibre des écosystèmes. L’Ouganda, un pays qui protège, avec ferveur, les arbres de ses immenses étendues sauvages, en est un bon exemple.

Forêt en Afrique

La reforestation est sans aucun doute une solution naturelle aux effets provoqués par les perturbations environnementales. Cependant, il existe des façons d’aborder cette action pour garantir à la fois le respect de l’écosystème et des communautés locales.

C’est dans ce sens que l’Ouganda a lancé le « Projet de restauration de l’habitat et du corridor de la vie sauvage » qui planifie un effort commun, qui bénéficie à tous les acteurs essentiels de la zone. Les organisations « One Tree Planted » et le Jane Goodall Institute envisagent de planter plus de 3 millions d’arbres pour restaurer les bois du Rift Albertin.

Son importance réside dans le fait que la plus importante partie des chimpanzés en voie de disparition y est répartie. De plus, on y compte 39% de mammifères, 50% d’oiseaux, 19% d’amphibiens et 14% de flore indigène et reptiles.

Le but du projet n’est pas seulement de restaurer et de gérer l’écosystème varié du Rift Albertin. Il vise également à aider les populations locales pour leur permettre de vivre en totale harmonie avec la forêt. Les buts à moyen terme sont les bénéfices écologiques, culturels et socio-économiques pour la région.

L’Ouganda et le bénéfice pour les arbres et la communauté

Plus qu’une simple action qui donnera vie à des millions d’arbres, cette campagne se veut un programme qui offrira une approche innovante de la conservation. De même, il vise à planter un développement centré sur la communauté afin de créer un environnement durable.

De cette manière, le programme travaillera à « garantir la protection à long terme des chimpanzés sauvages, et des autres populations de singes, et leur habitat, via de la promotion de la gouvernance locale et la gestion des ressources naturelles, et la promotion des moyens de vie alternatifs durables », ajoute One Tree Planted.

Les forêts du Rift Albertin ont perdu des millions d’hectares d’arbres au cours de ces 25 dernières années. Ce projet signifie un retour à l’équilibre de l’écosystème forestier. De plus, dans l’éventualité où d’autres pays et communautés chercheraient à mettre en œuvre quelque chose de similaire, les associations partageront les 4 objectifs clés du projet pour obtenir 3 millions d’arbres nouveaux :

  • Restauration des surfaces dégradées en terres communautaires avec l’aide des habitants
  • Reconstruction des zones dévastées en restaurant les fonctions écologiques de la zone pour la récupération à long terme de la forêt
  • Promotion des pratiques d’agroforesterie dans les terres communautaires, en formant les personnes sur la façon d’intégrer les arbres dans les systèmes agricoles
  • Renforcement de la surveillance des forêts et application de la loi en formant les communautés à la surveillance des forêts et à la prévention des activités humaines illégales.

Plutôt que de semer 3 millions d’arbres, l’Ouganda a misé sur la formation de 700 foyers. Le but est de mettre en pratique les techniques durables d’agroforesterie qui garantissent le développement des terres et un maintien réussi. Finalement, les systèmes actuels doivent penser aux actions qui assurent l’équilibre de façon durable et ne pas se limiter à des activités éphémères.

Retrouvez l’article en espagnol : https://ecoosfera.com/bosques-arboles-uganda-conservacion/

Traduction: JGI France

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.