Des exemples de projets dans le monde en faveur des forĂȘts đł

En 2023, les groupes R&S ont planté plus de 600 000 plantes indigènes dans différents endroits du monde.
AMERIQUE LATINE
Plantar la Paz (Semer la paix) est une campagne créée pour illustrer notre impact et notre force collective lorsque nous travaillons ensemble. Les projets ont été partagés, à la recherche de liens potentiels entre les groupes traitant de sujets similaires, tels que la conservation des arbres indigènes et le reboisement communautaire. Certains groupes ont fait germer et planté quelques spécimens chez eux. De grandes initiatives de reboisement ont également été lancées dans le cadre de cette campagne.
L’un des groupes créés après le cours en ligne – le groupe communautaire Proyecto Comenta de Vientre Gris au Pérou – a planté 40 158 spécimens de plantes indigènes. Une autre activité de plantation plus modeste, mais à l’impact significatif, organisée par le groupe Eco’Chulel au Mexique, a permis de planter 623 spécimens. Au total, 43 162 spécimens de plantes indigènes ont été plantés par 23 groupes différents dans huit pays (dernière mise à jour en décembre 2022).
Cette campagne se poursuit et, à l’occasion de la Journée internationale de la paix 2024, des groupes mexicains ont poursuivi cette initiative en célébrant la vie du Dr Jane dans le cadre de l’« Espoir en action ». Un processus de restauration a été mené sur l’emblématique Cerro Mactumatza qui, pour la deuxième année consécutive, a subi des incendies pendant la saison sèche. Plus de 50 personnes ont participé à la marche et à la plantation de 400 arbres de Primavera, bojón, matilisguate, sospó et caulote dans cette zone.
Les mangroves sont des écosystèmes rares, spectaculaires et prolifiques situés à la frontière entre la terre et la mer. Ces écosystèmes extraordinaires contribuent au bien-être, à la sécurité alimentaire et à la protection des communautés côtières du monde entier. Ils abritent une riche biodiversité et constituent un précieux habitat de reproduction pour les poissons et les crustacés. Les mangroves constituent également une forme de défense côtière naturelle contre les ondes de tempête, les tsunamis, l’élévation du niveau de la mer et l’érosion. Leurs sols sont des puits de carbone très efficaces, qui séquestrent de grandes quantités de carbone.
Pourtant, les mangroves disparaissent trois à cinq fois plus vite que l’ensemble des forêts du monde, ce qui a de graves répercussions écologiques et socio-économiques. Les estimations actuelles indiquent que la couverture des mangroves a été divisée par deux au cours des 40 dernières années. *UNESCO
Pour en savoir plus sur les mangroves, consultez le site https://www.unesco.org/en/days/mangrove-ecosystem-conservation
Des groupes du programme Roots & Shoots de Jane Goodall en Tanzanie et à Zanzibar ont passé la dernière semaine de juillet 2023 à célébrer cette journée en organisant diverses activités éducatives dans les écoles, ainsi que des excursions qui comprenaient la restauration de la mangrove.
RDC :
Facebook
Les étudiants ont participé à une conférence scientifique à l’occasion de la Journée internationale des forêts. Des environnementalistes du programme Roots & Shoots ULPGL-ISTMPGL se sont réunis pour discuter du rôle de la protection des forêts. A la fin de la conférence, le conférencier a montré l’importance de la forêt et des services rendus par la forêt. Il a également souligné la responsabilité de chacun dans la protection de la forêt et a énuméré les menaces qui pèsent sur nos forêts, notamment la déforestation, les incendies et d’autres menaces. Après la séance, les jeunes écologistes ont planté des arbres pour encourager la communauté à lutter contre le réchauffement climatique.
Mali :
Les groupes de Roots & Shoots créent des sacs de culture pour les graines à partir de déchets plastiques qu’ils ont collectés lors d’activités de nettoyage. Quel bel exemple de réutilisation des déchets ! Lors de la même réunion, chaque élève a dessiné son « arbre de l’espoir » lors d’une discussion éducative sur l’importance des arbres.
Le groupe a également mené récemment une opération de nettoyage de la rivière, en ramassant des déchets dans l’eau et près des berges.
Rwanda :
Les étudiants ont participé à une conférence scientifique à l’occasion de la Journée internationale des forêts. Des environnementalistes du programme Roots & Shoots ULPGL-ISTMPGL se sont réunis pour discuter du rôle de la protection des forêts. A la fin de la conférence, le conférencier a montré l’importance de la forêt et des services rendus par la forêt. Il a également souligné la responsabilité de chacun dans la protection de la forêt et a énuméré les menaces qui pèsent sur nos forêts, notamment la déforestation, les incendies et d’autres menaces. Après la session, les jeunes écologistes ont planté des arbres pour encourager la communauté à lutter contre le réchauffement climatique.
Burundi: Jane Goodall Roots and Shoots Burundi Les arbres sont plantés dans des pots en écorce de bananier. Les efforts entrepris méritent d’être largement soutenus en multipliant les bananiers et en rendant disponible une plus grande quantité d’écorce qui sera utilisée dans nos pépinières afin d’améliorer également les conditions de vie des communautés locales. Le projet vise à renforcer l’augmentation de l’écorce de banane et la protection des chimpanzés tout en restaurant les zones dégradées des terres protégées et leurs environs, en étroite collaboration avec les communautés locales sensibilisées, puisque la population environnante des zones protégées sera impliquée dans la plantation de bananiers et d’autres arbres.
EUROPE
Belgique
Les groupes Roots & Shoots en Belgique ont collaboré avec une école entière pour planter une forêt près de leur cour d’école. Toutes les classes ont participé, de la maternelle à la dernière année de l’école primaire. Près de 500 enfants ont pris part à cette activité et, ensemble, près de 5 000 arbres ont été plantés lors de ce seul événement.
AMÉRIQUE DU NORD
En Ontario, au Canada, un groupe de Roots & Shoots a empoté 400 arbres dans des seaux et a planté des centaines de graines tout au long de l’année. Les arbres sont maintenant hébergés dans une ferme locale et seront plantés à l’automne.
Un groupe Roots & Shoots basé à Vaughn, en Ontario, a rallié les jeunes après la COP28 pour poursuivre leur travail au niveau local et faire entendre la voix des jeunes dans les espaces internationaux. Les jeunes ont créé une présentation sur les résultats de la COP28 et ont organisé deux ateliers virtuels auxquels ont participé 40 étudiants, afin de les informer sur les résultats de la COP28, l’agenda du changement climatique, les défis actuels et les engagements. Ils ont également invité une jeune militante internationale pour le climat qui est intervenue en tant qu’oratrice et a fait part de son expérience sur le terrain en matière d’atténuation du changement climatique. Les participants ont également créé leur propre document sur les résultats des actions en faveur du climat. Ces ateliers ont enseigné aux élèves le concept de justice climatique et l’intersection du changement climatique avec les personnes et la biodiversité, ainsi que la manière dont les efforts d’atténuation doivent être inclusifs.
MOYEN ORIENT
Israël
Facebook
Dans le cadre du projet de restauration des zones humides en Israël, des jeunes du groupe scolaire bédouin Roots & Shoots restaurent ces écosystèmes importants en plantant de jeunes papyrus. Des centaines de jeunes arbres ont déjà été plantés et d’autres projets de restauration se poursuivront.
ASIE PACIFIQUE
Dans le cadre de la tournée de Jane en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2024, des jeunes ont planté 90 arbres dans le cadre de la nouvelle initiative Forests of Hope qui continuera à planter et à surveiller des forêts dans toute l’Australie-Méridionale. La forêt plantée au Cleland Wildlife Park fournira également du fourrage pour les koalas qui se reproduisent sur place et dans toute l’Australie-Méridionale.
Népal
En collaboration avec Revolution Nepal, des groupes de R&S se sont lancés dans un projet de ré-ensauvagement, créant une forêt de poche à Swayambhu, Katmandou, Népal, afin de fournir de la nourriture aux animaux, principalement aux singes. Cette initiative visait à fournir de la nourriture et des fruits aux singes et aux oiseaux de la région, ainsi qu’à d’autres espèces présentes dans la région, à restaurer la biodiversité et à améliorer l’écosystème. Les élèves d’Anand Kuti ont participé à la plantation d’arbres indigènes et ont appris l’importance du ré-ensauvagement. Le projet a permis de créer un habitat pour la faune et la flore et a servi de classe vivante pour les élèves. Ils ont appris les avantages de la biodiversité, le rôle des espèces indigènes et l’importance de l’équilibre écologique. Cette expérience pratique a favorisé un lien plus profond avec la nature et un engagement en faveur de la conservation de l’environnement