Il y a 5 mois, Moana était retrouvé mort au fond du bassin à l’âge précoce de 12 ans.

Inouk, 25 ans, est mort jeudi 28 mars au lieu-même où il est né : entre quatre murs, dans un bassin en béton. C’est la deuxième orque à mourir en moins de six mois dans les bassins de Marineland, à Antibes (France). Les spectacles d’orques, qui devaient reprendre le week-end de Pâques, après une interruption hivernale, ont été reportés.

Le jeune mâle était reconnaissable à son état de santé si détérioré : il avait la nageoire dorsale affaissée et était édenté. Nous ne connaissons pas encore les raisons de sa mort, mais il était suivi depuis plusieurs années du fait de sa situation de santé si déplorable : Inouk avait usé ses dents à force de ronger son bassin. Il avait des ulcères aux gencives et des abcès dans la mâchoire. Ce sont des faits, relatés par des vétérinaires et des experts.

Marineland a déclaré que « les orques sont suivies quotidiennement, bénéficient des meilleurs soins par les meilleurs spécialistes et que les autorités de l’Etat contrôlent très régulièrement le site ». L’autopsie nous le dira.

De nombreuses associations comme One Voice et C’est assez ont alerté les autorités sur les suspicions de mauvais traitement. 
Le Jane Goodall Institute agit également. 
Nous avons décidé de publier la lettre envoyée par le Dr. Jane Goodall, le 29 mars 2024. En espérant que son message, notre appel à un transfert immédiat dans un refuge merveilleux comme celui du « Whale Sanctury Project » en Nouvelle-Ecosse (Canada)sera entendu par les autorités françaises.