Le Parc National de Gombe

En cette année 2015, l’Institut Jane Goodall célèbre les 55 ans du début des recherches scientifiques commencées par le Docteur Jane Goodall à Gombe en 1960.
Cette mission scientifique qui continue encore aujourd’hui, est la plus longue jamais menée dans l’histoire.  Ce sont ces recherches qui ont notamment permis à Jane Goodall de découvrir et de mettre en lumière que le fait de fabriquer et d’utiliser des outils n’était pas l’apanage de l’être humain, et que les singes en ont également la capacité.
Prenant connaissance de ces découvertes Louis Leakey, célèbre anthropologue et paléontologue,  déclara alors :
"Il faut désormais redéfinir l'Homme, redéfinir l'outil, ou accepter le chimpanzé comme humain."

Explorez le Parc National de Gombe en Tanzanie et marchez dans les pas de Jane Goodall

Google vous propose aujourd’hui un voyage extraordinaire au sein d’un joyau de notre planète, et sur la terre des chimpanzés de Jane Goodall.
Observer les chimpanzés dans leur habitat naturel, c’est ce que permet désormais de faire Google Streetview, tout en étant confortablement installé chez soi.
L'équipe de Google Maps a travaillé sur ce projet en collaboration avec l'Institut Jane Goodall qui mène à cet endroit l'étude la plus longue jamais réalisée sur les chimpanzés.
Grâce à deux chercheurs qui ont arpenté les chemins de terre du parc Gombe Stream, les internautes peuvent maintenant utiliser un site Web dédié pour visiter ce Parc national, mais surtout pour découvrir le travail des chercheurs sur place et observer les chimpanzés évoluer dans leur habitat naturel, à travers de splendides clichés à 360° et un système multimédia de découvertes et visite interactive.

Lieu d’étude dirigé par le Docteur Jane Goodall depuis 1961, Gombe Stream a grandement contribué à la sauvegarde de l’espèce et à son étude au quotidien.
Les études menées par Jane Goodall sur les chimpanzés de Gombe sont entrées dans l’histoire lorsque la scientifique découvrit et mit en avant une découverte révolutionnaire : la capacité des chimpanzés à fabriquer et utiliser des outils, ce qu’on pensait jusqu’alors être exclusivement réservé à l’homme.
Rappelons à cette occasion que les chimpanzés partagent 98% de leur ADN avec les humains et  souhaitons que cette visite interactive disponible sur internet, inspire de nombreuses personnes à soutenir la préservation de ces surprenants animaux et de notre magnifique patrimoine naturel.

Soutenez nos programmes !