Aidez à la préservation des chimpanzés de Gombe grâce à cette gourde éco-conçue

par 7, Nov , 2020

Depuis 2018, Maisons du Monde s’engage aux côtés du Jane Goodall Institute France pour la protection de l’habitat des derniers chimpanzés du Sénégal. Cette année, à l’occasion du 60ème anniversaire des recherches scientifiques initiées par Jane Goodall, ce sont nos actions à Gombe en Tanzanie que Maisons du Monde a choisi de soutenir. Grâce au lancement d’un tout nouveau Produit Partage, la Gourde Gombe, Maisons du Monde nous aide à préserver l’habitat et les chimpanzés de Gombe et à poursuivre nos recherches qui ont débuté en 1960 avec l’arrivée de Jane en Tanzanie.

Gourge Gombe de Maisons du Monde en soutien au Jane Goodall Institute

Avec constance, générosité et engagement, Maisons du Monde soutient les actions initiées par le Jane Goodall Institute. Leur soutien a commencé en 2018 avec notre projet à Dindéfelo, au Sénégal. L’objectif : préservez la Réserve Naturelle Communautaire de Dindéfélo pour protéger l’habitat des derniers chimpanzés au Sénégal et pour accompagner les populations appauvries vers une résilience économique et environnementale. Ce partenariat se poursuivra jusqu’en 2022.

Cette année, et pour 3 ans, Maisons du Monde réaffirme son engagement et fait le choix de soutenir nos actions à Gombe. Pour célébrer les 60 années des découvertes de Jane, le travail effectué depuis 60 ans et pour nous permettre de continuer sur le terrain. Les fonds seront utilisés pour la recherche scientifique et pour notre programme TACARE qui concilie conservation et populations locales.

La gourde éco-conçue Gombe, un achat solidaire

Pour ce faire, Maisons du Monde propose un nouveau « Produit Partage », la gourde Gombe. Pour chaque achat d’une gourde Gombe, 2 euros sont reversés intégralement au Jane Goodall Institute. Il est rare que nous incitions à l’achat (!), mais nous sommes convaincus que cette gourde saura vous ravire. Un cadeau pour vous. Un cadeau pour ceux que vous aimez. Ceux qui savent déjà l’importance d’utiliser une gourde plutôt que de l’eau en bouteille … comme pour ceux qui n’en n’ont pas encore l’habitude !
Et surtout, la certitude d’agir concrètement pour des projets qui ont du sens.

Préservez la biodiversité et les chimpanzés de Gombe

Les chimpanzés de Gombe sont confrontés à deux défis principaux pour leur survie : les maladies infectieuses et la déforestation à l’extérieur du parc.

Les fonds récoltés via la gourde Gombe permettra de lutter efficacement contre ces deux menaces :

  • En permettant de continuer les recherches initiées depuis 60 ans au centre de recherche de Gombe. Et ainsi réduire les risques liés au virus de l’immunodéficience simienne (SIVcpz), qui peut causer le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) chez les chimpanzés et bien sur la COVID 19.
  • En luttant contre la déforestation qui réduit les connexions entre Gombe et d’autres populations de chimpanzés. L’objectif est de lutter contre une perte de diversité génétique chez ces chimpanzés.
  • En aidant au déploiement du programme TACARE pour concilier conservation et développement durable avec les populations locales

Pour aller plus loin

En savoir plus sur nos actions à Gombe :
L’évolution de Gombe ces 60 dernières années, c’est ici : Découverte, Innovation et Espoir. Hommage à l’impact mondial de Gombe et Jane Goodall.
Le programme TACARE à Gombe : https://janegoodall.fr/nos-actions/le-projet-tacare/

En savoir plus sur les actions de la Fondation Maisons du Monde, en consultant les Actions de la Fondation et de ses partenaires en 2019

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.