Pourquoi les Océans sont-ils si importants ?

Le 8 juin, c’est la Journée Mondiale de l’Océan. Cette journée, créée en 1992 au Sommet de la Terre à Rio, a pour but de sensibiliser sur le rôle crucial que joue l’océan. Ce jour est l’occasion de mieux comprendre comment l’océan participe à notre écosystème et comment il est affecté par nos activités.

71% de la surface de la Terre est recouverte par l’Océan mondial, communément divisé en cinq océans — PacifiqueAtlantiqueArctiqueAustralIndien — et en plusieurs dizaines de mers

Les océans et les mers régulent la température terrestre, nous permettent de respirer et jouent un rôle décisif dans la lutte contre les changements climatiques. Ils habitent une grande partie de la faune et de la flore mondiale. Ils sont une source de vie essentielle à l’homme.

Quelles sont les pressions subies par les Océans ?

Et pourtant, ils sont soumis à de fortes pressions : réchauffement climatique, surpêche et pollution plastique. Nos océans et nos mers sont malades du plastique ! Toutes les heures, 1000 tonnes de déchets plastiques atteignent l’océan! Si nous ne changeons pas rapidement nos habitudes, il y aura bientôt plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050..

Comment les jeunes Roots & Shoots peuvent-ils protéger les Océans ?

Dans le cadre des célébrations du 30e anniversaire de Roots & Shoots, notre campagne « Connect the Change – Nos Océans » vise à engager les jeunes Roots & Shoots à l’échelle mondiale mais également dans leur communauté proche ! ​

Nous avons préparé deux livrets pédagogiques sur les Océans (pour les primaires et les secondaires) et plein d’idées d’activités pour agir !

  1. Choisissez une action dans un des livrets pédagogiques ci-joint.
  2. Ou observez votre environnement et créez votre propre projet.
  3. Mettez-le en place, envoyez-nous une photo ou une vidéo !