La ville de Nice s’engage auprès du Jane Goodall Institute et déploie la campagne « L’Appel de la Forêt »

par | Mar 24, 2022 | Evènements, old, Partenaires

La ville de Nice s’engage aux côtés du Jane Goodall Institute en associant le Jane Goodall Institute à l’édition 2022 du Carnaval de Nice et en déployant la campagne de « L’Appel de la Forêt ».

Placé sous le signe du « Roi des animaux », l’édition 2022 du Carnaval de Nice a vu défiler 17 chars décorés et animés au rythme des troupes d’art de rue et des groupes musicaux venant du monde entier, dans une ambiance festive et familiale.
Une façon originale et ludique de sensibiliser à la cause animale …

La ville de Nice a associé le Jane Goodall Institute à cet évènement de portée mondiale en lui permettant de mettre en avant ses campagnes et ses ouvrages. Un volumineux container en forme de planète bleue chargé de récolter les téléphones usagés au profit des chimpanzés des forêts tropicales, accueille désormais petits et grands à l’entrée du Parc Phoenix à Nice ( https://www.parc-phoenix.org).

Mise en place d’une collecte de téléphones portables dans le cadre de notre campagne « L’Appel de la Forêt »

Les 14 000 collaborateurs, les écoliers de Nice ainsi que les niçoises et les niçois ont été sensibilisés à l’importance de recycler les téléphones portables et de lutter contre l’obsolescence programmée grâce à la campagne « L’Appel de la Forêt ».

 

La ville de Nice s'engage auprès du Jane Goodall Institute

Une planète surmontée de chimpanzés a par exemple été disposée dans le centre ÉTOILE de Nice permettant d’ores et déjà de recueillir des centaines de devices électroniques.

La ville de Nice s'engage aux côtés du Jane Goodall Institute

L’action de collecte des téléphones au profit du programme l’Appel de la Forêt se poursuivra jusqu’à fin septembre 2022, date à laquelle se tiendra l’événement majeur de Nice en matière de transition écologique : le Forum Transition (https://nice.transition-forum.org/); D’ici là, les Niçois, petits et grands, sont invités à remplir le beau container « planète », désormais placé à l’entrée du Parc Phoenix à Nice (https://www.parc-phoenix.org).

De plus, la bibliothèque Louis Nucéra a créé un corner « Jane Goodall » afin que chacun puisse disposer d’une trentaine de livres de ou sur Jane Goodall et le Jane Goodall Institute !

La ville de Nice s'engage aux côtés du Jane Goodall Institute

Un immense merci à la ville de Nice pour cette collaboration si impactante.
Et tout particulièrement à Cyril Doutre, Brenda Milani, Audrey Donadey Pascal et à toute l’équipe.

 

Si vous souhaitez soutenir notre action au Burundi, vous le pouvez en participant à notre campagne de crowdfunding.

Protégeons la biodiversité au Burundi : Les chimpanzés et le Parc national de Kibira

Merci à tous pour votre soutien !

 

Vous aimerez lire aussi

Burundi : protéger les chimpanzés et leurs habitats naturels avec les communautés locales

Plus de 90 % de la population burundaise dépend directement des ressources naturelles, en particulier la population rurale. Malheureusement, de nombreuses pressions et menaces directes pèsent sur les forêts, les aires protégées et la biodiversité. Ces menaces mettent le peuple Batwa qui dépend de la forêt en conflit avec les chimpanzés qui y vivent.

Le Jane Goodall Institute France soutien les actions sur le terrain en faveur des populations locales, des chimpanzés et du parc national de Kibira.
Voici pourquoi et comment !

One Health : une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.

Le concept « One Health » ou « une seule santé » en français, est mis en avant depuis le début des années 2000, avec la prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global. Il vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.

Déjà 680 000 arbres plantés en Tanzanie !

Grâce aux équipes du Jane Goodall Institute Tanzanie, aux groupes Roots & Shoots et à notre partenaire Maison du Monde Foundation, nous sommes ravis de vous annoncer que ce sont déjà plus de 680 000 arbres qui ont été plantés en Tanzanie !

Le réveil des forces sauvages

Le Jane Goodall Institute France lance une campagne sur la protection de la faune sauvage en France et met à l’honneur 7 projets sur la plateforme participative Blue Bees pour aider ces héros du quotidien qui agissent jour après jour.

En Tanzanie, objectif 1 million d’arbres plantés par les jeunes du Programme Roots & Shoots

La Tanzanie est un pays avec une biodiversité remarquable mais malheureusement meurtri par la déforestation. Un projet Roots & Shoots en Tanzanie, soutenu par le Jane Goodall Institute France, sensibilise les plus jeunes à l’importance des forêts et a pour ambition de planter 1 million d’arbres.

La biodiversité est célébrée au Burundi avec le soutien du Jane Goodall Institute France

Dans la province de Bururi au Burundi, le 22 mai a été marqué par un grand jour en faveur de la nature locale : la Journée Internationale de la Biodiversité a réuni de nombreux acteurs actifs sur le terrain, des représentants locaux et les villageois. Les actions en faveur de la faune et de la flore locales ont été célébrées durant cet événement.

La technologie au service de la conservation : des camera traps pour soutenir la population de chimpanzés sénégalais

Grâce aux donateurs français, des « camera traps » surveillent les chimpanzés sénégalais de façon non invasive. Cette espèce étant en fort déclin, ces outils permettent une meilleure connaissance de leur comportement et des dangers qui les menacent afin d’améliorer les mesures de protection

Au Burundi, protégeons les chimpanzés et le parc national de Kibira

Le Parc national de Kibira, situé au Burundi, est une zone riche en biodiversité animale et végétale, qui abrite entre 250 et 300 chimpanzés. Au Jane Goodall Institute, nous œuvrons avec les communautés locales pour préserver cette zone importante et sacrée.

Des nouvelles de Perrine à Tchimpounga en République du congo

Perrine, petite chimpanzé orpheline à cause du braconnage, a été retrouvée entre la vie et la mort, au prix d’une longue enquête en République du Congo. Elle a été recueillie et soignée à Tchimpounga par le Jane Goodall Institute et a retrouvé la santé.

Connaissez-vous ce projet qui verra la plantation de 3 millions d’arbres en Ouganda ?

Non seulement l’Ouganda veut planter des millions d’arbres, mais il veut faire un pas vers une reforestation durable, au bénéfice des communautés et de la vie sauvage.La déforestation excessive, l’agriculture et l’expansion des établissements humains continuent de...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à la newsletter