Département d'Éducation et Sensibilisation du JGI au Senegal

L’équipe du Jane Goodall Institute au Sénégal est établie dans la Réserve Naturelle Communautaire de Dindéfélo. Afin d’accompagner cette communauté dans une transition économiquement et écologiquement vertueuse, le JGI mise sur un programme d’éducation de qualité.

Le Département d’Éducation et de Sensibilisation se donne ainsi pour mission d’éveiller les enfants aux enjeux de la déforestation, du trafic d’animaux sauvages ou encore de l’eau afin qu’ils envisagent les ressources naturelles qui les entourent de manière durable.

Le travail du JGI au Sénégal

Gestion plus durable des ressources naturelles locales

En soutenant ces projets, vous contribuez non seulement au bien-être des populations et à un meilleur accès à l’éducation mais aussi à la gestion durable des ressources naturelles et à la conservation des derniers chimpanzés du Sénégal.​

D’après la philosophie du Dr. Jane Goodall, pour éduquer il est impératif de comprendre les problèmes socio-environnementaux locaux et d’offrir des alternatives d’action, d’inspiration, et de sensibilisation pour former la communauté locale, y compris les jeunes générations, et travailler pour protéger leur environnement et assurer la durabilité.

​Le Département de l’Éducation et de la Sensibilisation du Jane Goodall Institute collabore avec le Comité de Gestion de la Réserve Naturelle Communautaire de Dindéfello (RNCD), réalisant des campagnes et des événements de sensibilisation à l’environnement, et des ateliers de formation en éducation environnementale pour les enfants, et de radio et vidéo pour la jeunesse.

En effet, il est impératif de coopérer avec les communautés locales qui vivent à proximité des chimpanzés et de les soutenir dans une transition économiquement et écologiquement vertueuse si nous voulons améliorer la conservation des chimpanzés. Il est impossible de résoudre les problèmes environnementaux sans parallèlement résoudre les problèmes que rencontrent les communautés humaines. Tout est connecté.

Éducation

Le Jane Goodall Institute met en œuvre dans la région son programme d’éducation environnementale Roots & Shoots (Racines et Bourgeons) créé par la Dr. Jane Goodall en 1991, et présent dans 100 pays. Entre autres activités de R&S, des sessions hebdomadaires sont organisées avec des jeunes, garçons et filles de la RNCD à la Station Biologique du JGI, où des discutions sont menées autour des propositions des jeunes pour améliorer le bien-être des habitants de la RNCD, et pour protéger la nature qui les entoure. L’équipe du Département de l’Éducation les guide dans cette tâche importante, les conseille, les aide à concrétiser leurs idées et prépare également différentes activités récréatives et éducatives.

​Ces activités comprennent des campagnes de collecte de piles et d’ordures électroniques, le nettoyage des zones forestières, des ateliers dans la pépinière de la Station Biologique et la distribution de plantes comestibles, des ateliers d’artisanat, de chants et de pièces de théâtre. De plus, les séances de cinéma sur l’environnement, et le débat que l’équipe du Jane Goodall Institute développe dans les villages de la réserve, ont un grand succès auprès des familles, et contribuent à sensibiliser la population locale.

Grâce à votre contribution, les enfants de Dindéfélo sont sensibilisés aux enjeux de la déforestation, au trafic d’animaux sauvages et à l’hygiène, et ils profitent de fournitures scolaires, de séances de films sur l’environnement, et de l’organisation d’une colonie de vacances dédiée aux enfants de tous les villages de la RNCD et du nord de la Guinée.

Les jeunes générations, les leaders de demain : ce sont eux qui seront amenés à réparer les dégâts que nous avons infligé à notre planète.

Environnement

La station biologique du JGI à Dindéfélo est aussi un centre de recherche qui se concentre sur les études liées à l’écosystème et à la biodiversité de l’Afrique de l’Ouest, particulièrement des chimpanzés et de leur habitat.

Le complexe est également un centre de formation pour habiliter les acteurs locaux dans l’agriculture durable et la gestion forestière pour la sécurité alimentaire de ce territoire.

En soutenant le Jane Goodall Institute au Sénégal, vous contribuez au financement de matériel scientifique et à la formation de membres de la communauté pour qu’ils deviennent les acteurs autonomes dans la gestion durable de leurs ressources.

Préservation

L’Institut a également pour objectif de protéger les chimpanzés qui vivent dans la zone de Dindéfélo. Il s’agit de la sous-espèce de chimpanzés Pan troglodytes verus,en voie d’extinction.

La conservation de la population de chimpanzés implique la protection de leur habitat, la réduction des menaces telles que le feu et l’exploitation forestière incontrôlée, et un effort de reboisement est mis en place.

L’éducation à long terme, la sensibilisation, l’évaluation économique des ressources agroforestières et l’amélioration des infrastructures touristiques font aussi partie de ce plan de conservation.

Tout cela n’est pas possible sans vous !

Pour mener à bien ces actions, les enfants et la jeunesse de la région de Dindéfélo ont besoin de votre aide ! Demain se construit aujourd’hui. Le Jane Goodall Institute encourage chacun à prendre conscience de la nécessité d’agir maintenant pour les générations futures.

« Chacun de nous a un rôle à jouer. Chaque geste compte » nous enseigne le Dr Jane Goodall. Chaque don compte aussi.

Mais quel que soit le montant de votre contribution, l’intérêt que vous portez à ce projet et votre soutien importent plus que tout. N’hésitez pas à partager cette campagne autour de vous !

Soutenir le programme éducatif

 

Propulsé par HelloAsso