Mambou rentre dans l’adolescence.

Mambou est devenu un jeune chimpanzé fort et sociable de 7 ans. Il est encore petit pour son âge, mais il est difficile de croire que c’est le même chimpanzé qui est arrivé au sanctuaire si malade tant il est fort et en bonne santé maintenant.  

mambou-hiver-2015Mambou est très extraverti et s’entend bien avec les membres de son groupe. Mambou et Alex, un autre chimpanzé de la communauté, ont développé une grande amitié. Ils sont devenus inséparables et s’amusent des heures dans la forêt, rient et sautent d’arbre en arbre jusqu’à ce que les soigneurs les appellent pour un encas.

Mambou adore les mangues et les bananes et n’hésite pas à partager avec son ami Alex, très gourmand, quand celui-ci lui réclame un bout de fruit en montrant la paume de sa main. Mambou fait alors un geste très peu courant chez les chimpanzés, il ouvre le fruit en deux et en donne la moitié à son ami.

Mambou comprend Alex mieux que personne et quand Alex provoque les autres singes de leur groupe, Mambou le comprend et distrait son ami en inventant de nouveaux jeux. Il est le meilleur exemple pour Alex, cette amitié encourage Alex à mieux appréhender les règles sociales.
Durant l’été, Mambou et son groupe ont du rester au sanctuaire afin d’être protégés de chimpanzés sauvages, et pour occuper son temps Mambou s’est alors amusé à ouvrir des noix de palme à l’aide d’outils afin de récupérer les graines dans l’écorce. N’étant pas bien équipé, il a du souvent réitérer l’opération sous l’œil attentif de Mbebo, qui a essayé de suivre l’exemple. Tout cela s’est finalement terminé par une dispute et une réconciliation, et les noix et outils volés par d’autres membres du groupe.

mambou-hiver-2015-02Bien qu’étant un des plus forts chimpanzés du groupe, Mambou ne semble pas vouloir être dominant. Il présente cependant des signes observés chez des mâles dominants comme le calme, la sociabilité voir même la protection des plus jeunes, mais il semble plus intéressé à jouer qu’à prouver sa force vis-à-vis des autres mâles du groupe, il préfère éviter les conflits.

Mambou devient plus foncé et son pelage est presque noir, ce qui signifie qu’il entre dans une nouvelle période : l’adolescence. Comme pour les humains, cette étape de sa vie sera marquée par des changements hormonaux.
Jusqu’à présent tout le groupe jouait ensemble mais Mambou, désormais, prête plus d’attention aux femelles. Il est encore un peu maladroit dans son approche, il essaie d’attirer leur attention en étant prévenant et malicieux, il s’énerve si elles ne le remarquent pas mais s’excuse en les épouillant longuement et réciproquement en étant épouillé.
Les deux prochaines années vont être capitales dans le développement de Mambou afin qu’il devienne un jeune mâle heureux, son intelligence en collectivité et son caractère paisible apportent déjà une grande stabilité dans tout le groupe.
Sa personnalité mais aussi son corps vont subir des transformations et il deviendra un mâle adulte grand, fort et plein d’assurance.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone