Les programmes

Le sanctuaire de Tchimpounga

Le plus grand refuge d’Afrique pour les chimpanzés blessés et orphelins abrite actuellement plus de 170 rescapés, chiffre qui ne cesse d’augmenter. Par son programme de réintroduction des chimpanzés en milieu naturel, l’Institut Jane Goodall souhaite leur offrir une seconde chance.

En savoir +

Les programmes au Gabon

Crée par l’Institut Jane Goodall France, notre bureau au Gabon a mis en place le premier programme national d’éducation environnementale. Depuis 2008, notre équipe a également contribué aux sauvetages de nombreux chimpanzés.

En savoir +

Roots & Shoots

Depuis 1991, notre programme éducatif, humanitaire et environnemental, pour et par les jeunes n’a cessé de croître, avec aujourd’hui plus de 150.000 membres dans 130 pays qui sont engagés dans des programmes de protection de la biodiversité ou des programmes sociaux pour les plus démunis.

En savoir +

Le programme de parrainage

Parrainer un chimpanzé de notre refuge, c’est lui permettre d’être soigné, nourri, logé, et préparé à une éventuelle réintroduction en milieu naturel. Les liens que vous tissez, avec votre parrainage, marqueront pour longtemps sa vie et la vôtre.

En savoir +

Les programmes en Tanzanie

L’Institut Jane Goodall a pour vocation d’apporter son aide aux populations les plus démunies, notamment aux enfants. Dans le domaine de la santé et de la nutrition, de l’eau et de l’assainissement ou encore de l’éducation, nos engagements constituent un impératif humanitaire.

En savoir +

Le parc National de Gombe

Berceau des premières recherches et découvertes du Dr Jane Goodall en 1960, Gombe, en Tanzanie, est aujourd’hui un Parc naturel protégé où se poursuivent nos recherches sur les chimpanzés. Le Dr Jane Goodall aime à se rendre le plus souvent possible dans cette forêt où tout a commencé.

En savoir +

ChimpanZoo

Fondée en 1984, ChimpanZoo est un programme de recherche internationale consacré à l’étude du comportement des chimpanzés en captivité et à l’amélioration de leurs conditions de vie grâce à la mise en place d’environnements stimulants.

En savoir +