Lemba intègre le groupe 4

Lemba faisait partie du groupe de la nurserie avec Anzac, Zola, Willy et Sam. Ils ont désormais été integrés au groupe 4, où ils ont retrouvé deux autres ambassadeurs du programme de parrainage : Mambou et Mbebo.

lemba-ete-2015En effet, à mesure que les jeunes chimpanzés grandissent, il est important pour eux d’enrichir leurs relations sociales et leur environnement. L’équipe du sanctuaire a donc décidé que les petits étaient prêts à rejoindre les plus grands pour participer aux sorties en forêt, afin de leur permettre d’explorer et d’interagir dans un groupe social plus complexe. Néanmoins, Lemba a besoin de soins spéciaux en raison de la polio qui lui a paralysé les jambes. Tandis que les plus jeunes peuvent courir librement ou s’enfuir si quelqu’un veut les attaquer, Lemba n’a pas cette chance. L’équipe la surveille de près pour être sûre que personne ne joue trop brutalement avec elle ni ne la blesse.

Zola, Sam, Anzac et Willy ont d’abord réagi nerveusement à la présence des autres chimpanzés et à leur nouvel environnement. Lemba a adopté avec eux un comportement protecteur, comme une grande sœur, en particulier avec Willy qui est le plus jeune. Les nouveaux arrivants n’ont finalement pas mis trop longtemps à se faire des amis dans le groupe 4 et à s’éloigner ensemble pour jouer. Le plus agréable pour ces jeunes chimpanzés, c’est qu’ils côtoient désormais des femelles plus âgées qui acceptent de les transporter sur leur dos ! Hélas, Lemba n’a jamais été en mesure de faire cela, mais maintenant le petit Willy a de nombreuses grandes sœurs qui ne se font pas prier pour le porter.
Une fois l’intégration réussie au sein du groupe 4, les chimpanzés et les soigneurs sont partis tous ensemble vers une zone de forêt toute proche. C’est là qu’ils passent la journée, à explorer la nature, chercher de la nourriture, se reposer et jouer. À cause de son handicap, Lemba n’est pas capable de faire le trajet jusqu’à la forêt par elle même, et elle est également trop lourde pour que les soigneurs la portent. Afin qu’elle puisse quand même se rendre dans la forêt avec ses amis, Lemba est emmenée chaque matin et chaque soir en voiture avec son soigneur. Elle apprécie particulièrement de se regarder dans le rétroviseur pendant le trajet ! Une fois arrivée, elle grimpe dans les arbres en utilisant uniquement ses bras. C’est incroyable de la voir ainsi tout en haut, et difficile de croire alors que ses jambes sont paralysées !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone