Lemba est d’une grande intelligence.

Lemba continue de grandir et prend du poids et de la force, elle a maintenant 9 ans. En raison de la polio qui l’a lourdement touchée, elle reste petite en taille. Bien qu’elle ait les jambes paralysées, elle est encore agile et rapide. Ses menstruations ont commencé et elle s’intéresse beaucoup aux mâles du groupe. Elle est d’une grande intelligence et adore les puzzles.

lemba-hiver-2015Pour les soigneurs qui s’occupent d’elle tous les jours, il est difficile de se rendre compte de son évolution mais pour ceux qui la voient une ou deux fois par an, ses changements sont réellement visibles.
C’est le cas du Docteur Jane Goodall qui, lors d’une visite à Tchimpounga au printemps dernier, ne l’a pas reconnue tout de suite, tant elle avait changé. Jane était venue voir l’enclos habité par la plus vieille chimpanzé du sanctuaire, La Vieille, qui a presque 50 ans. Elle a alors remarqué une autre femelle près de la Vieille, et cela lui a pris une minute avant de réaliser que la demoiselle n’était autre que Lemba !
Jane a été impressionnée de voir combien Lemba avait pris en force et taille, en comparaison à leur dernière rencontre, deux ans auparavant.

Lemba vit avec la Vieille mais elle aime aller en forêt de temps en temps et jouer avec les feuilles.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone