Lemba devient le leader de son groupe

Malgré sa paralysie des jambes due à la polio, Lemba explore son environnement, s’aventurant chaque jour un peu plus loin. Ses soigneurs doivent être de plus en plus vigilants.

lemba-hiver-2013Autrefois timide et obéissante, Lemba a bien grandi et est devenue un chimpanzé de plus en plus actif.
Lemba est même le leader de son groupe et les plus jeunes chimpanzés lui témoignent un grand respect. En effet, comme elle est l’une des plus âgées du groupe, elle jouit d’une autorité naturelle et sert de modèle aux plus jeunes. Zola et JeJe notamment restent toujours à proximité, observant ce qu’elle mange, où elle va, ce qui la fait fuir et ce qui l’amuse. En fait, tous les petits du groupe passent leur temps à regarder ce qu’elle fait !

Un jour où Lemba était partie explorer une zone un peu à l’écart du groupe, les soigneurs, occupés à préparer les bouteilles de lait, ne l’ont pas vue traverser rapidement la grande pelouse et se diriger vers un ensemble de bâtiments. Lemba était en effet intriguée par les panneaux solaires. Elle s’est mise à les examiner sous toutes les coutures et s’est aperçue que leur surface lisse et inclinée, permettant d’emmagasiner les rayons, en faisait de parfaits toboggans ! Elodiane, une nouvelle soigneuse, a remarqué que Lemba était en train de faire des bêtises et a couru vers elle pour la ramener dans le groupe. Mais comme Lemba ne connaît pas encore très bien Elodiane, elle n’était pas du tout impressionnée et a continué à jouer et à éviter Elodiane jusqu’à ce qu’Antoinette, qui s’occupe de Lemba depuis toute petite, vienne à la rescousse et parvienne à la récupérer

Comme tous les chimpanzés du groupe admirent Lemba, ils passent leur temps à essayer de l’imiter. Or, du fait de sa paralysie, Lemba se déplace souvent en roulant sur le sol… Les autres chimpanzés, qui sont par ailleurs parfaitement capables de marcher, préfèrent donc copier leur “grande soeur” et se déplacent aussi de cette manière peu conventionnelle ! Chaque jour, Lemba et les autres petits partent explorer la forêt de Tchimpounga pour y apprendre les compétences dont ils auront besoin lorsqu’ils retourneront à la vie sauvage, retour qui est l’objectif ultime de l’Institut et la raison pour laquelle votre soutien est si important !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone