Lemba a disparu !

Chaque jour, Lemba et son groupe partent en promenade dans la forêt à l’extérieur du sanctuaire, dans la réserve de Tchimpounga.

lemba-ete-2013La zone qu’ils fréquentent est un coin agréable mais, plus important encore, une zone à l’abri des chimpanzés sauvages qui résident à proximité du sanctuaire. Là, les jeunes chimpanzés passent leurs journées à réapprendre les compétences nécessaires pour survivre en forêt. Mais un jour, la routine du départ a été quelque peu perturbée…Ce jour-là, alors que les soigneurs s’apprêtaient à faire monter toute la troupe dans la jeep pour parcourir les 4 km qui séparent le sanctuaire de cette zone de forêt, Lemba a soudain disparu…

Cristel et Angel, deux des soigneuses qui prennent soin des petits, ont commencé à la chercher partout en l’appelant, mais sans succès. « Elle était pourtant là il y a encore quelques minutes » s’est exclamée Cristel, perplexe. Les autres jeunes chimpanzés du groupe commençaient à s’agiter, assis dans leur brouette, attendant d’être amenés dans la jeep. S’impatientant, trois d’entre eux ont alors décidé de sauter de la brouette. Cristel a essayé de les en empêcher, mais n’est pas parvenue à contrôler les trois garnements ! L’une d’entre eux, Zola, s’est même réfugiée en haut d’un arbre de l’enclos des petits, au grand dam de toute l’équipe…

Pendant ce temps, Angel a continué d’appeler Lemba, qui semblait avoir disparu… C’est alors qu’elle a entendu un bruit de pots cassés venant de la cuisine de la nurserie… Cristel et Angel se sont précipité et ont trouvé Lemba assise par terre, entourée de bouteilles de lait vides, le ventre visiblement bien rempli… Les deux soigneuses ont entrepris de rétablir l’ordre et sont parvenues à sauver deux bouteilles encore intactes, les confisquant à Lemba… mais celle-ci ne l’entendait pas de cette oreille et s’est mise à crier et à balancer les bras en signe de protestation !

Dans son agitation, Lemba a fini par heurter une des bouteilles que Cristel tenait dans les mains, et le lait s’est répandu sur le sol. Qu’à cela ne tienne ! Lemba a tenté de récupérer le lait en léchant le sol et s’est vite retrouvée avec le visage complètement barbouillé…Finalement, Lemba s’est calmée et Angel a préparé de nouvelles bouteilles pour les petits de la nurserie. Une fois que tout ce petit monde a enfin été réuni et ramené dans la jeep, l’équipe est enfin partie pour la forêt… Ce n’est pas parce que Lemba a eu les jambes paralysées par la polio qu’elle n’est pas aussi turbulente que n’importe quel chimpanzé de son âge !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone