L’Institut Jane Goodall France se modernise et se mobilise

Par Marie-Claude Bomsel
Présidente de l’Institut Jane Goodall France

Chers amis,

Marie-Claude Bomsel

Marie-Claude Bomsel

Avec une nouvelle équipe et organisation interne et externe, l’Institut vous propose désormais un nouveau site internet par lequel vous pourrez mieux suivre nos programmes. Nous partagerons régulièrement avec vous les travaux et les engagements de Jane Goodall. Enfin, différentes personnalités s’adresseront également à vous sur les enjeux écologiques.
Nous espérons que cette nouvelle formule plus moderne, plus conviviale et fonctionnelle vous séduira.

La fin de l’année sera marquée par la conférence sur le climat, la COP21. Nous aurons le plaisir, en présence de Jane Goodall, de mobiliser tous nos efforts pour que ce rendez-vous soit un succès.
Nous vous invitons à lire actuellement sur notre site l’interview de Jean Jouzel, membre du GIEC, prix Nobel de la paix. Restons optimistes sur l’issue: Bien que les spécialistes soient aujourd’hui peu confiants sur les chances de faire adopter les décisions essentielles dont a besoin notre planète, l’opinion publique se mobilise et la grande majorité des citoyens du monde a conscience de l’enjeu qui se jouera à Paris … c’est-à-dire la survie à long terme de notre planète.
Fondé en 1984, Chimpanzoo est un programme international de recherche de l’Institut Jane Goodall, destiné à étudier le comportement des chimpanzés en captivité et à sensibiliser le public à la situation des grands singes. Même si la très grande majorité des zoos français a fort heureusement changé en 30 ans, il peut rester encore des choses à faire pour améliorer les conditions de vie de leurs pensionnaires. Ce programme est actuellement en cours, nous vous tiendrons informer de son avancée.

Parallèlement bien d’autres projets sont à l’étude à l’Institut Jane Goodall:
L’éducation des jeunes français par notre programme Roots & Shoots est une priorité pour l’avenir: en collaboration avec l’Education Nationale un programme sera élaboré sur les origines de l’Homme et son avenir parmi toutes les espèces vivantes de notre planète.

Enfin, je vous propose de participer à notre atelier d’initiation à la primatologie à Paris, samedi 28 novembre prochain dans l’après-midi. Des informations sont sur notre site internet à la rubrique Rendez-vous. Vous pouvez vous pré-inscrire dès à présent sur evenement@janegoodall.fr afin de recevoir toutes les informations utiles.

Cette année le changement climatique a été particulièrement ressenti en France. Espérons au moins que cet été caniculaire nous fasse tous prendre conscience de l’urgence de la situation concernant les mesures à prendre pour empêcher notre bonne vieille terre d’être définitivement « en surchauffe »….Tout le monde y gagnera…..
Je vous souhaite une bonne rentrée.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone