L’extension du sanctuaire de Tchimpounga avance à grand pas !

Photo © Fernando Turmo /JGI

Photo © Fernando Turmo /JGI

L’extension du sanctuaire de Tchimpounga sur les îles du fleuve Kouilou, Ngombe, Tchibebe et Tchindzoulou, avance à grand pas !

Pour assurer le bien- être des chimpanzés, les îles nécessitent des éléments majeurs d’infrastructure qui sont déjà achevés ou en cours de mise en place :

 

Île de Tchibebe
Lorsque les aménagements nécessaires seront terminés, Tchibebe sera l‘habitat d’une 30aine de chimpanzés.
Comme Tchindzoulou, Tchibebe sera équipée de clôtures, de dortoirs pour les chimpanzés et de lieux d’hébergement pour le personnel.
La construction du dortoir des chimpanzés sur Tchibebe est presque terminée. Cela a permis à l’Institut Jane Goodall de déplacer sur l’île de Tchibebe 23 chimpanzés! En raison de fréquentes tentatives d’évasion, beaucoup de ces 23 chimpanzés devaient être gardés à l’intérieur sur le site originel de Tchimpounga. Ils peuvent maintenant se déplacer librement dans leur nouvelle maison en forêt ; grimper aux arbres et s’y alimenter de fruits.
Cette année, l’Institut espère transférer 7 autres chimpanzés qui pourront rejoindre leurs amis sur Tchibebe.

Île de Ngombe
Les bases de la zone de préparation des aliments de Ngombe et le dortoir des chimpanzés ont été démarrés en Juin 2014. Reste à finaliser les toits et les structures de ces deux bâtiments, celui pour le personnel, ainsi que les systèmes électriques et de plomberie sur l’île.

Une fois les aménagements terminés, l’île de Ngombe sera l’habitat de 35 chimpanzés, ce que nous visons pour le 2ème semestre de cette année. Le transfert de ces 35 chimpanzés suivra un long processus sur plusieurs mois, une étape nécessaire pour assurer que tous les chimpanzés restent heureux et en bonne santé une fois sur leur île.

Les marraines et parrains des chimpanzés de notre sanctuaire recevront très prochainement des nouvelles individuelles des chimpanzés qu’ils parrainnent, mais nous profitons d’ores et déjà de ce Jane Goodall News pour vous communiquer l’état d’avancement de l’extension du sanctuaire et des aménagements nécessaires entrepris pour le bien être des chimpanzés de Tchimpounga….

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone