Recyclez pour préserver la nature !

2015-01-27-recyclage1ère JOURNEE INTERNATIONALE DE RECYCLAGE DES TELEPHONES PORTABLES ET OBJETS ELECTRONIQUES

“Les gens ne semblent pas comprendre à quel point il est important de recycler les téléphones portables usagés. Il y en a des centaines de milliers… L’importance qu’ils ont pris dans nos vies accélère la destruction de forêts tropicales, la mort de chimpanzés et d’autres espèces (…) alors, s’il vous plait, recyclez vos vieux téléphones mobiles.” – Jane Goodall

Les téléphones portables et de nombreux autres appareils électroniques contiennent des minéraux précieux, notamment de l’or, de l’étain, du tungstène et du tantale (coltan). Certains de ces minéraux ne se trouvent que dans le bassin du Congo, et sont extraits de zones qui abritent les plus importantes populations intactes de chimpanzés sauvages.
La mise en place de nouvelles mines impliquent la destruction de forêts, habitats des grands singes et de la vie sauvage.
Egalement, les routes ouvertes à travers les forêts afin d’atteindre les sites d’extraction minière sont autant de voies ouvertes pour les braconniers et bûcherons.

En outre, le contrôle de l’exploitation de ces minéraux est source de conflits humains, tout en engageant les populations locales dans des moyens de subsistance non durables.
Les conflits alimentés en partie par cette industrie ont déjà entraîné la mort de plus de cinq millions de personnes.
Beaucoup de personnes en recherche de sécurité fuient en forêt, ce qui se traduit alors par la chasse de la faune locale, y compris les chimpanzés, pour l’alimentation.

En recyclant les téléphones portables et autres objets électroniques, nous contribuons à la réduction des extractions dans la nature, et participons ainsi à la conservation de nos proches cousins mais aussi des merveilleux milieux naturels et de toutes les espèces qui les peuplent.

Savez-vous qu’aujourd’hui ? :

  • 4 % des téléphones mobiles usagés sont jetés avec les autres déchets
  • 3 % (seulement) des propriétaires de téléphones portables usagés remettent leur téléphone pour recyclage
  • 74 % des personnes ne pensent pas à faire recycler leurs téléphones usagés.

C’est pourquoi, l’Institut Jane Goodall a initié et lancé cette année en 2015, le 27 janvier, la première journée internationale de recyclage des téléphones portables et objets électroniques.

En tant que consommateurs, tous ensembles, nous pouvons faire une grande différence !

Nous invitons chacun d’entre vous à procéder au recyclage de ses objets électroniques usagés, et nous vous proposerons très bientôt nos partenaires de recyclage sélectionnés en France. Plus d’information sur cette campagne internationale :
http://www.mobilerecyclingday.org/

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this pageEmail this to someone